L'île de l'innovation

Le 07 avril 2009 — Nanaimo (Colombie-Britannique)

Mid-Island Science, Technology and Innovation Council (MISTIC)

Quelques hommes d'affaires doués, qui ont déménagé à Vancouver au terme d'une carrière couronnée de succès, continuent de travailler fort pour faire profiter le monde du travail de leur expertise. Bon nombre d'entre eux facilitent le lancement et la croissance d'entreprises dans la région et apportent souvent une contribution inestimable à la réussite de sociétés locales.

Leur travail est coordonné par le Mid-Island Science, Technology and Innovation Council (MISTIC), organisme sans but lucratif qui a été créé à Nanaimo en 1994. Le MISTIC, un des neuf conseils régionaux de la province, a noué des liens solides avec des bureaux de développement économique, des chambres de commerce et des organismes oeuvrant à la création d'entreprises autochtones de l'île de Vancouver.

Randy Holmquist (à gauche), du Canadian Electric Vehicles Ltd., reçoit un certificat de M. Don Reimer, président-directeur général du MISTIC.

« Notre rôle consiste à agir comme agent catalyseur et de liaison auprès de l'industrie, des établissements d'enseignement postsecondaire et des organismes gouvernementaux », de déclarer la directrice exécutive du MISTIC, Mme Carolyn Tatton. Le conseil d'administration, composé de 11 membres, regroupe des professionnels ayant de l'expérience dans des secteurs allant de l'enseignement et des finances à la robotique, l'aérospatiale et l'aquaculture. Non content d'accueillir des séminaires, des forums et des conférences ayant pour thème les sciences, la technologie ou les affaires, le MISTIC fournit à des entrepreneurs ambitieux des possibilités de maillage et les présente officiellement à des experts-conseils et à d'autres membres de la collectivité.

Le MISTIC propose plus précisément des services de mentorat et d'encadrement d'entreprise fournis par des personnes qui ont pour tâche d'épauler les entrepreneurs de façon fortement dirigée et personnelle. Au cours du dernier exercice, trois de ces personnes ont passé un total de 500 heures à faire précisément cela, en l'occurrence fournir des conseils à des représentants de 125 entreprises différentes. Ces activités consistent entre autres à aider les fabricants à améliorer leurs stratégies d'exportation, à trouver des partenaires pour des producteurs agricoles et à élaborer des plans de marketing pour des cabinets d'architectes et des bureaux d'études techniques.

Les services aux entreprises prennent de l'ampleur grâce au soutien qu'apporte le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC). L'initiative fédérale offre un éventail de services de consultation de nature technique et commerciale ainsi qu'une possibilité d'aide financière à de petites et moyennes entreprises canadiennes en croissance. Le programme est dispensé par un vaste réseau de 240 personnes réparties dans 100 collectivités d'un océan à l'autre. Le PARI-CNRC soutient la recherche-développement innovatrice et la commercialisation de nouveaux produits et services.

« Cette évolution a été un véritable succès, de déclarer Mme Tatton. Grâce au PARI-CNRC, nous avons pris de l'expansion en portant de un à trois notre effectif de mentors d'entreprise, ce qui a élargi notre éventail d'expertise et nous a permis de couvrir un plus vaste territoire. Nous travaillons à cette initiative avec Diana Nacer, conseillère en réseautage et en innovation, depuis un certain nombre d'années. »

Ces trois personnes, qui se trouvent dans des parties différentes du vaste territoire desservi par le MISTIC, apportent également une expérience considérable dans des secteurs tels que le marketing, le commerce international et les principes qui garantissent le succès de jeunes entreprises. Qui plus est, le soutien du PARI-CNRC a également permis d'accroître le nombre d'heures que ces mentors ont pu passer avec divers clients, car la demande pour ce type d'aide est forte.

Grâce au succès remporté par cette initiative, le MISTIC a également obtenu de Diversification de l'économie de l'Ouest un financement supplémentaire qui lui a permis de porter son équipe de mentors d'entreprise à cinq. Fort de ce talent et de cette expertise supplémentaires, l'organisme a désormais ajouté aux services qu'il fournit l'élaboration de plans d'affaires et de prévisions financières.

Toujours soucieux de retenir les jeunes gens talentueux sur l'île de Vancouver, le MISTIC s'est imposé comme chef de file lorsqu'il s'agit de parrainer des foires scientifiques, particulièrement dans les collectivités des Premières nations locales. Il coordonne également la remise d'une série de prix de l'innovation qui sont décernés annuellement, dans le cadre de la Semaine nationale des sciences et de la technologie. Ces distinctions mettent régulièrement sous les feux de la rampe des entreprises qui se distinguent de la masse de l'économie de l'île de Vancouver, qui compte sur le tourisme et les industries primaires. Parmi les lauréats, on retrouve des entreprises qui se sont lancées dans des projets remarquables, notamment ce fabricant de voitures électriques qui exporte des véhicules dans le monde entier et dont le siège se trouve dans la petite ville d'Errington.

Pour Mme Tatton, le mentorat et l'encadrement renforcent la relation que le MISTIC a nouée avec ces entreprises. « Nous continuons de recevoir des commentaires favorables dont les auteurs nous remercient de fournir un service si précieux », déclare-t-elle.

Renseignements : Relations avec les médias
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

PARI-CNRC
1-877-994-4727
publicinquiries.irap-pari@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous