Perfectionnement de la pomme de terre facile à cuire
FoodTrust 2008 Ltd.
Le 02 avril 2009 — Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

L'entreprise FoodTrust 2008 Ltd., de l'Île-du-Prince-Édouard, ne se contente pas d'offrir de bonnes pommes de terre, ni même d'excellentes pommes de terre. Elle est toujours à la recherche de la pomme de terre parfaite. Plus précisément, plusieurs pommes de terre, chacune ayant des qualités optimales selon le mode de cuisson : au four, bouillies, rôties ou en purée. Grâce au soutien du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), l'entreprise FoodTrust est devenue le chef de file en Amérique du Nord en développement de produits de pommes de terre fraîches à valeur ajoutée.
« La pomme de terre n'est pas considérée comme un aliment pratique pour les consommateurs », affirme le directeur général de FoodTrust, M. Ivan Noonan. « Notre plus grand défi est de rendre ce produit plus intéressant pour le consommateur. Notre objectif est le repas prêt en trois à cinq minutes. »
M. Noonan a 33 ans d'expérience dans l'industrie de la pomme de terre, la plus récente étant comme gestionnaire du PEI Potato Board, et il dirige FoodTrust, qui vient d'être privatisée. L'ancienne société sans but lucratif provinciale a récemment été vendue par appel d'offres.
FoodTrust a été créée en 2000 pour développer et commercialiser la pomme de terre de l'Île-du-Prince-Édouard, et la recherche et développement est son élément moteur.
« La R-D a été énormément importante pour la réussite de FoodTrust et continuera à l'être », déclare M. Noonan. « Il est très difficile d'arriver à la pomme de terre parfaite. La plus belle peut goûter le carton ou son rendement agricole peut être trop faible pour qu'elle soit rentable. Aussi, une pomme de terre moins attrayante peut être délicieuse, malheureusement les consommateurs achètent avec leurs yeux. »
La première innovation majeure de FoodTrust a été un présentoir réfrigéré en magasin qui est devenu la destination préférée des amateurs de pommes de terre dans les épiceries de l'Ontario et du Québec. Le présentoir a plusieurs sections contenant des pommes de terre à cuire au four, à bouillir, à rôtir ou à mettre en purée.
Ce présentoir breveté a été développé avec le soutien du PARI-CNRC et offre aux consommateurs les meilleurs formats et variétés de pommes de terre pour usages particuliers peu importe la période de l'année. Le développement de ce produit a exigé des essais de plus de 100 variétés de pommes de terre. L'entreprise a développé ses propres variétés de graines et a collaboré avec des agriculteurs de l'Île-du-Prince-Édouard pour améliorer la qualité des pommes de terre, comme la résistance aux meurtrissures, qui permet aux agriculteurs d'augmenter leurs revenus.
À la suite du succès du présentoir de pommes de terre, l'entreprise a développé d'autres produits à valeur ajoutée novateurs. Chacun est caractérisé par le souci de produire un aliment de première qualité pour des clients judicieux et occupés.
Le produit-vedette est la pomme de terre en purée fraîche de FoodTrust, qui a été créée avec le soutien du PARI-CNRC.
Différentes des flocons de pommes de terre en purée instantanée (inventés en 1962 par le chercheur canadien Edward Asselberg du ministère de l'Agriculture, à Ottawa), les pommes de terre en purée de FoodTrust ne sont pas déshydratées. Elles sont fraîches et empaquetées sans préservatif sous atmosphère modifiée.
Produire ces pommes de terre du XXIe siècle a exigé de nombreux essais pour concevoir le procédé exclusif menant au produit ayant la texture caractéristique des pommes de terre en purée, mais qui possède une durée de vie de trois semaines sur les tablettes.
« Le PARI-CNRC a permis à la PME FoodTrust 2008 de faire des recherches plus poussées, ce qui a permis de créer ce produit révolutionnaire », affirme le directeur général de FoodTrust 2008, M. Ivan Noonan.
Les pommes de terre en purée de FoodTrust ont été lancées dans des magasins de l'Ontario et du Québec en 2006 et ont été très bien accueillies. Par exemple, lors d'une dégustation aléatoire de pommes de terre en purée empaquetées, organisée par le site Web urbanmoms.ca, elles ont reçu une cote favorable d'un groupe de deux douzaines de dégustateurs.
Selon M. Noonan, la compagnie FoodTrust 2008 examine l'état d'avancement de sa mission pour développer des procédés visant à produire des pommes de terre fraîches, pratiques et parfaites pour sa clientèle.
Renseignements : Relations avec les médias
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca
PARI-CNRC
1-877-994-4727
publicinquiries.irap-pari@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :