Tim McTiernan

Président et vice-chancelier
Institut universitaire de technologie de l'Ontario

Tim McTiernan

M. Tim McTiernan, Ph. D., a été nommé président et vice-chancelier de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (IUTO) le 1er juillet 2011. M. McTiernan a occupé de nombreux postes de premier rang au Canada dans des universités, des collèges et au gouvernement.

M. McTiernan a plus de 25 ans d’expérience de direction et d’administration au niveau supérieur dans les domaines de l’innovation, de l’administration et de la commercialisation de la recherche, du développement social et économique et de l’éducation postsecondaire. M. McTiernan a occupé les postes de vice-président adjoint des relations gouvernementales, institutionnelles et communautaires; de vice-président intérimaire de la recherche; de vice-président adjoint de la recherche; de directeur exécutif, The Innovations Group, Université de Toronto; de sous-ministre intérimaire; de sous-ministre adjoint et de président-directeur général du ministère ontarien de la Recherche et de l’Innovation; de président du Canadore College of Applied Arts and Technology à North Bay (Ontario); de sous-ministre, secrétaire du Cabinet et négociateur en chef pour la Revendication territoriale, l’Autonomie gouvernementale et la Dévolution du gouvernement du Yukon.

Sur le plan international, il fait partie du conseil d’administration d’Atlantic Corridor – Ireland. Au Canada, il fait partie du Comité d’experts sur le rendement scientifique et le financement de la recherche du Conseil des académies canadiennes et de la commission consultative du Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada. De plus, il est membre de différents conseils d’administration, incluant ceux de Genomics Institute et de la Fondation Yves-Landry en Ontario. Il a été membre du conseil des fondateurs de MaRS Innovation, MaRS, MaRS Investment Accelerator Fund Inc., du conseil d’administration de BioDiscovery Toronto, a présidé le Comité des présidents de l’Association ontarienne des collèges d’arts appliqués et de technologie (maintenant Colleges Ontario) et a été coprésident du College and University Consortium Council. Il a servi d’administrateur du Fonds ontarien pour l’innovation, a été membre de la North Bay Economic Development Commission, membre du conseil d’administration de Contact Nord – le plus important réseau d’enseignement à distance du Canada, membre du secrétariat du Groupe de travail national sur l’environnement et l’économie, membre fondateur de la Commission de règlement des différends établie aux termes de la Loi sur le règlement des revendications territoriales des premières nations du Yukon et du Comité d’étude des impacts environnementaux établi aux termes de la Loi sur le règlement des revendications des Inuvialuit de la région ouest de l’Arctique.

M. McTiernan a publié des articles sur l’innovation, la conservation, le développement durable et les politiques relatives à l’enseignement postsecondaire. Il présente fréquemment des conférences, fait partie de comité d’experts et a enseigné à l’Université de la Colombie-Britannique.

Originaire de Kilkenny (Irlande), M. McTiernan a reçu son baccalauréat en arts (mod.) en psychologie et philosophie (1973) du Trinity College, à Dublin, sa maitrise en arts (1977) et son doctorat (1982) en psychologie de l’Université de la Colombie-Britannique.

Août 2011