Hubert Manseau
Président et fondateur
Multiple Capital Inc.
Hubert Manseau a fondé en mars 2005 la firme de gestion de capital de risque Multiple Capital Inc. dont il est le président, et où il a assuré la gestion et la monétisation de 3 portefeuilles jusqu’en 2011. La firme offre maintenant des services conseil en capital de risque, en financement, en gouvernance et en planification stratégique. Il a occupé au préalable pendant huit ans le poste de président-directeur général de la société Innovatech du Grand Montréal, un joueur important dans le développement de l’industrie du capital de risque au Canada. Avant 1997, M. Manseau a été vice-président exécutif du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) et a occupé divers postes de direction en informatique, autant dans le secteur académique (Université du Québec) que privé (Vidéotron et DTI Télécom).
M. Manseau est gouverneur et ex-président de l’association québécoise de capital de risque, Réseau Capital. Il est président du conseil d’administration de TrioMed Innovations Corp, une firme implantée au Vermont et au Québec et il est membre du comité consultatif des fonds de capital de risque Amorchem et Cycle Capital/C3E. Il a siégé au comité de sélection des fonds d’amorçage mis en place par le gouvernement du Québec en 2009. Il a présidé deux conseils d’administration et été administrateur de quinze sociétés de haute technologie et été membre du comité consultatif de cinq fonds privés de capital de risque. M. Manseau a été membre du conseil d’administration de CANARIE, une société vouée à l’avancement des réseaux au Canada, ainsi que président du conseil du Collège Édouard-Montpetit. M. Manseau a été un membre fondateur du premier réseau Internet au Québec, le RISQ et il a conçu et participé à la commercialisation de deux logiciels.
M. Manseau a donné de nombreuses conférences sur le capital de risque et l’innovation technologique, et il est depuis 2008 formateur auprès de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques sur la présidence de conseils d’administration des PMEs et sur la planification stratégique.
M. Manseau détient un baccalauréat et une maitrise es arts de l’Université de Montréal. Il a été nommé diplômé d’honneur de sa promotion par l’Université de Montréal en 1999 et honoré comme grand bâtisseur par la Fédération de l’informatique du Québec en 2003.
Octobre 2012
- Date de modification :