J. Haig deB. Farris

Président, Fractal Capital Corporation

Antécédents professionnels

1963 à 1968

Avocat pratiquant le droit au cabinet d’avocats Farris & Company à Vancouver (Colombie-Britannique), spécialisé dans les litiges commerciaux et le droit des sociétés.

1968 à 1973

Cofondateur du cabinet d’experts-conseils financiers Brown, Farris & Jefferson Ltd., spécialisé dans les services financiers afférents à la privatisation, l’obtention de capitaux propres et l’analyse financière de débouchés commerciaux.

1973 à 1990

Cofondateur et partenaire du groupe Ventures West Management, fonds de capital-risque; le plus important consortium de capital-risque de l’Ouest canadien. Expérience de la gestion d’opérations à haut risque, notamment le dépistage, le financement et le développement de jeunes entreprises de haute technologie et d’occasions de renflouement d’entreprises.

1990 à nos jours

Président de Fractal Capital Corp., une entreprise privée d’investissement en capital-risque qui finance de jeunes entreprises de haute technologie et des entreprises de technologie des services de ressources. À l’heure actuelle, membre du Conseil d’administration et fondateur de deux entreprises dérivées de l’UCB; D-Wave Systems, une entreprise d’information quantique et Zymeworks Inc., une entreprise de conception d’enzymes; les PDG des deux entreprises sont d’anciens étudiants de mon cours d’entrepreneuriat à l’UCB (voir ci dessous); membre du conseil d’administration et actionnaire de Bycast, Idelix, Constructive Media, Navarik, Future Point Systems.

1992 à 2001

Professeur adjoint à l’Université de la Colombie-Britannique, donnant un cours sur l’entrepreneuriat et le financement et la gestion d’entreprises de haute technologie menant au diplôme pour les étudiants en génie, en sciences et en maîtrise d’administration des affaires.

Éducation

1960

Baccalauréat ès arts (économie et anglais), Université de la Colombie-Britannique.

1963

Doctorat ès sciences juridiques de l’École de droit de l’Université de Pennsylvanie.

Novembre 2008