CANADEKA – Un programme bilatéral Canada-Espagne en matière de coopération technologique

Le programme CANADEKA est le résultat du partenariat entre le Centre pour le développement de la technologie industrielle (CDTI) et le PARI-CNRC. Il encourage les projets conjoints de coopération technologique entre les petites et moyennes entreprises au Canada et celles en Espagne par la recherche industrielle ainsi que le développement et l'innovation technologiques.

La structure du programme établit des mécanismes pour une évaluation et un financement conjoints des initiatives de coopération et met un sceau d'admissibilité pour les projets qui se qualifient. Cela permettra leur financement par les programmes nationaux offerts par les deux pays, en conformité avec leurs règles et procédures respectives.

Modalités financières

Au Canada, le financement prend la forme d'une contribution financière non remboursable offerte par le PARI-CNRC. Cette contribution couvre jusqu'à 75 % des coûts admissibles du projet (salaires, coûts de sous-traitance et frais raisonnables de voyage et d'hébergement en rapport à la coopération internationale).

En Espagne, le financement provient du CDTI dont les modalités sont les suivantes :

  • Du crédit à conditions faciles jusqu'à 75% du budget de la participation espagnole;
  • Une période d'amortissement d'une durée maximale de dix ans;
  • Une possibilité d'obtenir une tranche non remboursable de 33% du crédit accordé par CDTI, à sa discrétion.

Comment participer au programme

Au Canada, pour faire part de votre intérêt envers CANADEKA, veuillez communiquer avec :

Dr Bill Dobson
Directeur, PARI-CNRC, région de l'Ontario
Courriel : bill.dobson@nrc-cnrc.gc.ca
Tél. : 416-954-8330

Dans le cas où le partenaire espagnol est déjà trouvé, les deux entreprises devront remplir le Formulaire d'inscription bilatérale (PDF, HTML) qui sera revu conjointement par le PARI-CNRC et CDTI, qui en évalueront le potentiel. Ce document contient un aperçu des travaux prévus, la part assumée par chaque partenaire, une estimation budgétaire et une justification autant pour le Canada que pour l'Espagne. Une fois le formulaire approuvé, les deux organisations de financement demanderont une proposition plus détaillée afin de satisfaire à l'obligation de la diligence raisonnable pour ensuite l'examiner et l'approuver, le cas échéant, selon leurs lignes directrices et procédures respectives.

Dans le cas où aucun partenaire espagnol n'est encore connu, l'entreprise au Canada peut remplir un dossier de partenariat (PDF, HTML) qui sera utilisé par CDTI pour trouver des entreprises potentielles espagnoles. Un accord similaire existe pour les entreprises espagnoles qui cherchent une entreprise partenaire au Canada.

En Espagne, veuillez consulter le site Web de CDTI (www.cdti.es) pour plus de détails ou communiquer avec :

Ismael Rodrigo (Courriel : rodrigo_ismael@cdti.es)