Karimah Es Sabar
Présidente et chef de la direction générale
Centre for Drug Research and Development (CDRD)
Chef de file reconnue en sciences de la santé au Canada, Karimah Es Sabar possède 30 ans d’expérience dans l’industrie à l’échelle mondiale et occupe le poste de présidente et chef de la direction générale du Centre for Drug Research and Development (CDRD), situé à Vancouver (C.-B.). Auparavant, elle était première vice-présidente, Affaires stratégiques et commerciales, au CDRD où elle était responsable de la viabilité de l’organisme à long terme, assumait des fonctions de direction et établissait de fructueuses alliances nationales et internationales et des partenariats stratégiques qui contribuent maintenant de façon importante à l’atteinte des objectifs du CDRD. En 2013, Mme Es Sabar a été nommée présidente fondatrice de la Global Alliance of Leading Drug Discovery and Development Centres, une association d’organismes homologues internationaux qui transforment la recherche sur la santé en nouveaux médicaments.
Avant de se joindre au CDRD, Mme Es Sabar a dirigé BC Biotech en 2005 où elle a reconfiguré les processus et repositionné la marque de LifeSciences BC. Comme présidente, elle a mené l’entreprise vers le succès en tant qu’organisation à fort développement des affaires dans l’industrie des sciences de la vie et le secteur de la recherche scientifique. Mme Es Sabar a occupé différents postes de direction au sein d’entreprises multinationales, notamment elle a été directrice de la division internationale et plus tard directrice du développement du marketing et des affaires chez Connaught Laboratories Ltd. (maintenant Sanofi Pasteur), située à Toronto. Plus récemment, Mme Es Sabar a été vice-présidente et directrice de l’exploitation dans une entreprise de matériel médical de Vancouver, Medsurge Medical Inc. Elle a aussi été la fondatrice et la directrice générale de SAL Healthcare Limited, une organisation de pointe dans le domaine des soins de santé, établie au Kenya, spécialisée dans le marketing pharmaceutique, la distribution et les services de consultation en soins de santé. L’entreprise a établi de nouveaux standards en matière de marketing et de distribution de produits biopharmaceutiques dans la région.
Mme Es Sabar est actuellement présidente du conseil d’administration du Providence Healthcare Research Institute. Elle fait partie du conseil d’administration de plusieurs organisations, dont The Michael Smith Foundation for Health Research (MSFHR); le comité consultatif du Prostate Center du Vancouver General Hospital; le Prostate Centre’s Translational Research Initiative for Accelerated Discovery and Developmenht (PC-TRIADD); la commission consultative du PARI-CNRC et MOSAIC, une organisation multilingue sans but lucratif qui soutient les immigrants et les réfugiés lors de leur établissement et de leur intégration à la société canadienne. Elle participe aussi à de nombreux comités consultatifs d’organisations comme le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG); le Mathematics of InformationTechnology and Complex Systems (MITACS); le British Columbia Institute of Technology / University of British Columbia Biotechnology Degree Program; The Indus Entrepreneurs (TIE); le India Market Advisory Committee; le British Columbia Asia-Pacific Trade Council. Elle a aussi déjà fait partie des comités consultatifs du Aga Khan National Economic Planning Board of Canada et du Aga Khan National Health Boards au Canada et au Kenya.
En 2007, alors qu’elle était toujours à Connaught Laboratories Ltd., Mme Es Sabar a reçu la médaille d’or du Canada’s Award for Business Excellence. Le YWCA lui aussi décerné le prix de Femme de mérite dans la catégorie Industrie, science et technologie en 2010. Elle a fait partie des listes des personnes les plus influentes de la Colombie-Britannique : Vancouver Power 50 (du Vancouver Magazine) et BC’s Top 100 Women of Influence (Vancouver Sun).
Mme Es Sabar détient un baccalauréat double spécialisation en biochimie/chimie de l’Université de Salford, en Angleterre, et une maitrise en neurochimie de l’Institut de psychiatrie de l’Université de Londres.
Avril 2013
- Date de modification :