H. Douglas Barber

Officier de l'Ordre du Canada
Titulaire d'un doctorat
Docteur en sciences
Membre de l'Académie canadienne du génie et ingénieur

Photo de H. Douglas Barber

Né dans une ferme en Saskatchewan, il a fréquenté l’Université de la Saskatchewan, où il a décroché son baccalauréat en sciences avec grande distinction et remporté la Médaille d’or du Gouverneur général, et une maîtrise ès sciences en génie électronique. En tant que boursier d’Athlone et boursier universitaire de l’OTAN, il a décroché son doctorat du Imperial College de l’Université de Londres en 1965.

M. Barber a commencé sa carrière professionnelle en 1965 dans le cadre d’une nouvelle activité en microélectronique chez Canadian Westinghouse, à Hamilton, en Ontario. En 1973, il était l’un des fondateurs de Linear Technology Inc., qui s’appelle à présent Gennum Corporation; cette entreprise conçoit, fabrique et met en marché des microcircuits. Gennum a enregistré une croissance de 20 % par an et emploie à présent 650 personnes. M. Barber était président-directeur général lorsqu’il a pris sa retraite en 2000. Il a pris sa retraite comme membre du conseil d’administration en 2007.

M. Barber était professeur en génie physique à l’Université McMaster de 1968 à 1994. En 2001, il a été nommé professeur distingué en résidence à l'Université McMaster. M. Barber est l’auteur de 29 communications revues par un comité de lecture et de plusieurs brevets. Il donne souvent des conférences sur les affaires, la technologie, l’apprentissage, l’innovation et le développement économique.

M. Barber a participé énergiquement à des initiatives en microélectronique au Canada, notamment la Conférence canadienne sur la technologie des semi-conducteurs, la Société canadienne de microélectronique, le Conseil sectoriel de formation professionnelle, l’Association canadienne de dessin semi-conducteur, Micronet et le Strategic Semiconductor Consortium.

Parmi les distinctions honorifiques qui ont été remises à M. Barber, citons la Engineering Medal de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario, le C.J. Mackenzie Distinguished Graduate Award de l’Université de la Saskatchewan, la médaille d’or de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario et le Engineer of the year Award (prix de l’ingénieur de l’année) du Hamilton Engineering Institute. M. Barber a reçu un doctorat honorifique en génie de l’Université de Waterloo, un doctorat honorifique ès sciences de l’Université McMaster et, en 1999, il a été nommé Ontario Technology Entrepreneur of the Year (entrepreneur en technologie de l’année de l’Ontario), décrochant une Mention spéciale Innovation et technologie. En 2006, M. Barber a été nommé Officier de l’Ordre du Canada et en 2008, il a été nommé docteur honoris causa ès sciences de l’Université de la Saskatchewan.

M. Barber était anciennement membre du conseil d’administration du Consortium stratégique en microélectronique, de l’Association canadienne des technologies avancées, de la Hearing Industries Association et de la Alberta Microelectronics Corp. Il était membre du Conseil sectoriel de formation personnelle, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, de la Stratégie nationale d’innovation, de la Commission d’évaluation de la qualité de l’éducation postsecondaire de l’Ontario et vice-président du Conseil ontarien des sciences et de l’innovation. Il était coprésident fondateur de l’Initiative nationale de technologie de l’information qui a parrainé eMPOWR Canada Inc. en 2001, et il est un ancien membre du Conseil du Golden Horseshoe Venture Forum. Il était membre de la table ronde Leader’s Roundtable on Commercialization du Conference Board du Canada et du Commercialization Advisory Council du ministère du Développement économique et du Commerce de l’Ontario. M. Barber était membre du Conseil ontarien des sciences et de l’innovation de 2006 à 2007.

M. Barber est membre de la Electrochemical Society, de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers, de la Jobs Prosperity Collaborative (précédemment Hamilton Civic Coalition). À l’Université McMaster, M. Barber est un ancien président et membre permanent du McMaster University Board of Governors and Directors College. Il est un ancien membre du Sénat. M. Barber est président du Faculty of Engineering Dean’s Advisory Board et du McMaster University Commercialization of Research Results Task Force, ainsi que membre du conseil d’administration du McMaster Centre for Probe Development and Commercialization et membre du McMaster International Revenue Generating Task Force.

M. Barber est toujours membre du conseil d’administration de Micralyne Inc. depuis 1997 et de AllerGen NCE Inc. depuis 2003. Il est également membre du conseil d’administration de l’Institute of Quantum Computing depuis 2006. Tout récemment, M. Barber a été nommé président du Conseil d’administration du Centre pour l'invention et l'innovation en chirurgie et de la Dundas Arts Community Foundation. En 2008, M. Barber a pris sa retraite du conseil d’administration de DALSA Corporation auquel il siégeait depuis 2005 et cette année du conseil d’administration de NetAccess Systems Inc., auquel il siégeait depuis 1994.

Avril 2009