Retombées du programme

Bienfaits pour le Canada

Les quelque deux millions de petites et moyennes entreprises (PME) que compte le Canada sont essentielles à la création d'emplois et de richesse dans tous les secteurs de l'économie. L'un des objectifs que poursuit le CNRC dans ses efforts pour stimuler la création de richesse au Canada consiste à établir des liens entre ses différents réseaux, programmes et infrastructures et les PME afin d'aider ces dernières à accéder aux nouvelles technologies et aux connaissances essentielles à leur croissance et à leur prospérité, à développer ces technologies et à les exploiter. Le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI-CNRC) du CNRC est le principal instrument dont dispose le CNRC pour stimuler la capacité d'innovation des PME. Considéré à l'échelle mondiale comme un modèle, le PARI-CNRC est un élément vital de la stratégie d'innovation du CNRC et est au coeur du système d'innovation du Canada.

Ce programme stimule la création de richesse par l'innovation en offrant aux PME des conseils technologiques ainsi qu'une aide et des services techniques, ce qui les aide à acquérir une capacité d'innovation. Le PARI-CNRC regroupe un réseau diversifié d'organisations, de services et de programmes qui aident les PME canadiennes à développer et à exploiter les technologies et à s'imposer au sein de l'économie mondiale du savoir. Conseils techniques et commerciaux spécialisés, aide financière, accès à de l'information commerciale, contacts et réseaux nationaux et internationaux, le programme offre annuellement à quelque 10 000 PME des solutions adaptées à leur situation.

Le succès du PARI-CNRC s'explique par le caractère personnalisé de ses services et la grande compétence des personnes qui les dispensent partout au Canada. L'équipe de 240 conseillers en technologie industrielle (CTI) du PARI-CNRC constitue en effet une ressource unique et est au centre des relations individuelles de longue durée que le PARI établit avec les entreprises.

Le PARI-CNRC du CNRC s'appuie sur ses CTI pour mettre en valeur ses autres atouts. Il branche ses clients aux réseaux étendus de savoir, d'expérience et de contacts du CNRC, dont les membres se trouvent parfois « au coin de la rue », parfois à l'autre bout du monde. Le PARI-CNRC travaille en partenariat avec plus de 100 organisations membres à l'échelle régionale et avec plus de 1 000 fournisseurs privés qui constituent autant d'entités offrant conseils et aide aux PME.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Avis de confidentialité