Les activités internationales du PARI-CNRC

La collaboration au niveau mondial est devenue une nécessité concurrentielle pour les petites et moyennes entreprises au Canada. Nos activités internationales jouent un rôle primordial en s'assurant que nos clients connaissent bien les défis mondiaux et soient convenablement préparés à les relever.

Les initiatives internationales du PARI-CNRC sont axées sur le soutien d'un certain nombre de domaines clés, notamment :

  • le soutien direct aux petites et moyennes entreprises ayant des intérêts internationaux;
  • l'établissement de partenariats technologiques, incluant des services de repérage, de transfert et de jumelage de technologies;
  • la recherche et développement de projets conjoints, et d'autres activités technologiques.

Avec des organismes du Canada et d'autres ministères, comme Affaires mondiales Canada (AMC), le PARI-CNRC s'affaire à collaborer à des activités internationales et à des programmes conçus pour aider les entreprises au Canada à concurrencer sur le marché mondial.

De plus, le PARI-CNRC entretient un certain nombre de relations formelles et informelles avec divers pays dont l'Espagne, la France, les États-Unis, l'Irlande, l'Inde, la Chine, les pays scandinaves, les Pays-Bas et l'Union européenne. Le PARI-CNRC collabore avec ces pays sur une base de réciprocité. Son objectif est de promouvoir le soutien mutuel axé sur la croissance des petites et moyennes entreprises, le transfert de technologie et le développement technologique en vue de générer des avantages économiques à la fois pour le Canada et les autres pays collaborateurs.

Bpifrance – Entente avec le PARI-CNRC

En 2008, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a signé un protocole d'entente avec OSEO, l'agence de l'innovation en France, pour renforcer la coopération entre les petites et moyennes entreprises innovatrices au Canada et dans les marchés de l'Union européenne. Cette entente qui soutient un partenariat économique plus étroit entre le Canada et la France, dans les domaines liés à la compétitivité, l'innovation et la science et la technologie, et qui aide au développement de petites et moyennes entreprises dans les deux pays a été renouvelée en 2014 par Bpifrance, l'agence de l'innovation en France qui a remplacé OSEO.

Le Programme canadien d'innovation à l'international (PCII) - le Brésil, la Chine, l'Inde, l'Israël, et la Corée du Sud

Le Programme canadien d'innovation à l'international (PCII) accorde du financement à des entreprises canadiennes pour soutenir des projets de R&D industrielle bilatérale avec potentiel de commercialisation avec des organisations au Brésil, en Chine, en Inde, en Israël Note de bas de page 1, et bientôt en Corée du Sud. Le PCII est géré par le Service des délégués commerciaux d'Affaires mondiales Canada (AMC) en collaboration avec le PARI-CNRC.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Pour toute question relative à l'Israël veuillez contacter le AMC.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

CanExport – Des possibilités d'exportation pour les PME

Le nouveau programme CanExport procure une aide financière directe aux petites et moyennes entreprises canadiennes qui aimeraient exporter et développer des débouchés à l'étranger, principalement sur les marchés émergents à forte croissance. Géré par le Service des délégués commerciaux d'Affaires mondiales Canada en collaboration avec le PARI-CNRC, CanExport appuie une vaste gamme d'activités commerciales d'exportation en vue de promouvoir l'expansion des entreprises à l'étranger. Tous les renseignements sur ce programme et sur la façon de soumettre une demande sont disponibles sur le site Web d'Affaires mondiales Canada.

EUREKA

Le CNRC héberge et administre le Bureau national canadien d'EUREKA et est le premier point de contact des entreprises avec ce réseau international au pays. De concert avec ses partenaires, le CNRC aiguille les entreprises vers des programmes nationaux et rapproche les organisations canadiennes des marchés et partenaires éventuels. Le PARI-CNRC peut dispenser des fonds aux petites et moyennes entreprises admissibles en vue d'un projet EUREKA.