
Des chercheurs de Construction CNRC collaborent avec le Service des incendies d’Ottawa et avec le Centre canadien de recherches policières afin d’évaluer diverses tactiques de lutte contre l’incendie pour les couvertures commerciales. Les objectifs de ce projet sont d’améliorer l’efficacité et la sécurité des pompiers qui combattent ces incendies, de protéger les occupants et de réduire le risque de dommages importants pour les bâtiments.
Des lignes directrices pour améliorer les tactiques de lutte contre les incendies de couverture sont en préparation
Les couvertures des bâtiments commerciaux et industriels contiennent habituellement des matériaux combustibles, comme de l’isolant de polyuréthane et des membranes de polymère. Un incendie dans un bâtiment peut provoquer l’inflammation de ces matériaux combustibles, et les flammes et la fumée peuvent se propager rapidement au reste du bâtiment à travers la couverture. Cela pose un risque important pour les occupants, de même que pour le bâtiment et pour son contenu. Les pompiers qui travaillent sur le toit d’un bâtiment en feu risquent aussi de faire une chute en passant à travers la toiture endommagée.
Bien que la sécurité des pompiers soit primordiale, il est aussi essentiel qu’ils utilisent la tactique la plus efficace pour contrôler et éteindre l’incendie. Même s’ils ont diverses tactiques de lutte contre l’incendie à leur disposition, ils ne possèdent pas de données objectives leur permettant de déterminer quelle tactique est la plus efficace.
Pour pallier cette lacune, le CNRC a entrepris de réaliser un projet de recherche en laboratoire en deux phases. Durant la première phase, l’efficacité de chaque tactique de lutte contre l’incendie pour contrôler la propagation de l’incendie à travers la couverture sera déterminée en exposant des sections de couverture de petite dimension (1,5 par 4 m) à un incendie simulé et en mesurant comment la chaleur et la fumée se propagent à travers celles ci.
Lors de la deuxième phase du projet, les chercheurs mettront à l’essai la tactique réputée la plus efficace lors d’un essai d’incendie en grandeur réelle sur une couverture de bâtiment commercial. Cet essai sera réalisé dans une section de bâtiment qui sera construite à l’intérieur du Laboratoire national de l’incendie du CNRC, situé près d’Ottawa. Deux partenaires industriels qui fabriquent des équipements novateurs pour les pompiers et les premiers répondants (Task Force Tips Inc. et MREL Group of Companies Ltd.) participeront à cette phase pour déterminer quelle est la meilleure façon d’utiliser leur équipement lors d’incendies de couverture dans des bâtiments commerciaux.
Ce projet sur les couvertures s’inscrit dans la foulée des travaux menés par le CNRC en collaboration avec des services d’incendie de tout le Canada pour améliorer leur capacité de combattre des incendies de façon sûre et efficace. Le CNRC offre une expertise et des installations uniques pour la réalisation d’essais, l’évaluation de méthodes et de matériaux et les exercices de formation des pompiers.
Les essais d’évaluation dans le cadre du projet sur les incendies de couvertures commerciales se poursuivront jusqu’en février 2013. Les tactiques améliorées pour la lutte contre l’incendie élaborées à la suite de ce projet seront publiées sous forme de lignes directrices pour les pompiers de toute l’Amérique du Nord.
Pour plus de renseignements sur ce projet, sur les autres travaux du CNRC réalisés en collaboration avec des services d’incendie, ou pour participer à de futurs essais, veuillez communiquer avec M. Cameron McCartney : cameron.mccartney@cnrc-nrc.gc.ca ou 613-993-9775.