
L’élaboration d’exigences nouvelles ou révisées pour les codes modèles nationaux de construction suit un processus basé sur le consensus et guidé par la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies (CCCBPI). Ce processus continu débute par une demande initiale de modification aux codes et se termine par la publication de la modification approuvée. Tous les ans :
Lorsqu’un ou plusieurs comités déterminent qu’ils doivent se pencher sur une demande de modification aux codes, ils sollicitent l’approbation de la CCCBPI de l’ajouter à leur plan de travail et établissent sa priorité. Une fois cette approbation obtenue, les comités entreprennent un examen plus détaillé du problème, après quoi ils peuvent élaborer et proposer une ou plusieurs modifications. Ces modifications proposées sont d’abord étudiées par les provinces et les territoires, puis soumises à un examen public pour obtenir la rétroaction du public, de l’industrie de la construction et d’autres intervenants.
À la suite de l’examen public, tous les commentaires sont examinés et la modification proposée peut être révisée, reportée ou retirée. Si une modification proposée ne fait l’objet d’aucun commentaire, elle est acceptée telle quelle.
La version finale des modifications proposées est toujours revue par les provinces et les territoires avant d’être soumise à la CCCBPI pour son approbation. Les modifications approuvées par la CCCBPI sont publiées dans l’édition suivante du code en question ou intégrées sous forme de révisions à l’édition courante des codes.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Mme Anne Gribbon au 613-993-5569 ou, par courriel, à anne.gribbon@cnrc-nrc.gc.ca.