Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Évaluation pour le module 5e – 6e années

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


L'équipe de matières dangereuses à la rescousse (MATDANG) – Épreuve de machines simples

Stratégies et outils d'évaluation :

Objectif d'apprentissage : Faire un plan écrit, exigeant l'utilisation d'une ou plusieurs machines simples, pour lever et déplacer une charge lourde

Stratégie d'évaluation : Avant l'épreuve, chaque groupe d'élèves écrira une série d'étapes décrivant la façon dont ils prévoient lever et déplacer le bac d'eau. Le plan devra inclure les matériaux, les procédures et des diagrammes avec légendes du montage prévu.

Outil d'évaluation : Rubrique

  Niveau 1  Niveau 2  Niveau 3  Niveau 4
Présentation du plan L'information n'est pas organisée ou présentée en séquence logique Une partie de l'information est organisée et présentée en séquence logique La plupart de l'information est organisée et présentée en séquence logique Toute l'information est organisée et présentée en séquence logique
Matériaux Aucune liste de matériaux Quelques matériaux sont listés La plupart des matériaux sont listés Tous les matériaux sont clairement listés
Procédure Il n'y a pas de procédure Quelques étapes de la procédure sont présentées en séquence logique La plupart des étapes de la procédure sont présentées en séquence logique Toutes les étapes de la procédure sont présentées en séquence logique
Diagrammes Précision limitée du dessin et des étiquettes de diagrammes Une certaine précision du dessin et des étiquettes de diagrammes Bonne précision du dessin et des étiquettes de diagrammes Excellente précision du dessin et des étiquettes de diagrammes

Objectif d'apprentissage : Appliquer une compréhension de machines simples en levant et en déplaçant une charge lourde

Stratégie d'évaluation : Les élèves vont exécuter leurs plans pour déplacer la charge.

Outil d'évaluation : À l'aide d'une liste de vérification, indiquer si oui ou non le groupe a réussi à lever et à déplacer la charge

Objectif d'apprentissage : Choisir et utiliser des matériaux pour accomplir une tâche donnée

Stratégie d'évaluation : Les élèves vont choisir et utiliser des matériaux, qui peuvent être fournis par le professeur ou bien apportés par les élèves.

Outil d'évaluation : Échelle de pointage

  1 2 3 4
Choix et utilisation des matériaux Compréhension limitée du choix et de la modification des matériaux de façon appropriée pour le but fixé Une certaine compréhension du choix et de la modification des matériaux de façon appropriée pour le but fixé Bonne compréhension du choix et de la modification des matériaux de façon appropriée pour le but fixé Excellente compréhension du choix et modification créative des matériaux de façon appropriée pour le but fixé

Objectif d'apprentissage : Communiquer la façon dont on a utilisé des machines simples pour déplacer la charge

Stratégie d'évaluation : Les élèves vont faire une affiche décrivant comment ils ont pu réussir à lever et à déplacer la charge. Ils vont ensuite faire une présentation verbale de l'affiche à la classe.

Outil d'évaluation : Rubrique

Affiche Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
Application des principes scientifiques Compréhension limitée des principes scientifiques sous-jacents à la construction et aux modifications Une certaine compréhension des principes scientifiques sous-jacents à la construction et aux modifications Bonne compréhension des principes scientifiques sous-jacents à la construction et aux modifications Compréhension approfondie des principes scientifiques sous-jacents à la construction et aux modifications
Clarté des graphiques Compréhension limitée de l'utilisation efficace des graphiques Une certaine compréhension de l'utilisation efficace des graphiques Bonne compréhension de l'utilisation efficace des graphiques Excellente compréhension de l'utilisation efficace des graphiques
Étiquettes Usage limité des étiquettes ou étiquettes fautives Un certain usage des étiquettes qui sont généralement correctes Bon usage des étiquettes dont la plupart sont correctes Excellent usage des étiquettes qui sont toutes correctes
Apparence générale Usage limité de notions de design et de mise en page pour l'affiche Un certain usage de notions de design et de mise en page pour l'affiche Bon usage de notions de design et de mise en page pour l'affiche Excellent usage de notions de design et de mise en page pour l'affiche
Présentation orale Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
Présentation du contenu de l'affiche Clarté limitée et quelques communications erronées du contenu de l'affiche Communications généralement claires et la plupart du temps correctes du contenu de l'affiche Communications claires et correctes du contenu de l'affiche Communications claires, correctes et efficaces du contenu de l'affiche

Objectif d'apprentissage : Travailler en collaboration et avec efficacité en petits groupes pour résoudre un problème pratique

Stratégie d'évaluation : Les élèves vont évaluer leur participation dans le défi de groupe.

Outil d'évaluation : Échelle de pointage par auto-évaluation des étudiants

Nom : 1 – 5 points
J'étais toujours prêt pour ma part du travail de groupe  
J'ai complété toutes mes tâches individuelles  
J'ai travaillé avec les membres de mon équipe de façon constructive  
J'ai complété mes tâches au meilleur de ma capacité  
Total