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Quoi de neuf, docteur? Comprendre ce qu'est une bonne santé

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Contenu de cette unité

Nous nous préoccupons tous d'avoir une bonne santé, quels que soient notre âge, notre sexe ou notre nationalité. Mais, comme Canadiens, nous avons en commun des préoccupations et des besoins particuliers envers notre santé physique et mentale.

Essentiellement, les clés de la bonne santé sont : suffisamment d'exercice, un régime alimentaire équilibré et des efforts mentaux qui stimulent.

Ces trois éléments essentiels de la bonne santé sont souvent en offre limitée, particulièrement pendant les longs hivers canadiens, froids et sombres, qui ont tendance à limiter notre activité physique, à nous déprimer le moral et à nous séduire avec une grande abondance de camelote alimentaire.

Les maladies

En pratique, tout le monde tombe malade... tôt ou tard. Peu de gens ont une santé parfaite. En fait, il se peut que vous soyez légèrement malade et que le fait vous échappe complètement. C'est à cause de ce phénomène que les maladies contagieuses sont fréquemment transmises sans le savoir d'une personne à l'autre.

Une façon de caractériser les maladies, c'est de les regrouper suivant leur cause principale. Par exemple,

  1. les maladies faisant partie de notre bagage génétique,
  2. les maladies reliées aux déficiences du régime alimentaire,
  3. les maladies qui sont causées par les conditions environnementales (physiques et chimiques), et
  4. les maladies qui sont causées par des virus et des bactéries.

Ton médecin personnel sur appel

Nous avons tous à l'intérieur du corps la meilleure équipe médicale jamais réunie, disponible sur appel 24 heures par jour, 7 jours par semaine. C'est le système immunitaire du corps. Comme toutes les équipes médicales, celle-ci travaille au mieux lorsqu'elle est bien nourrie et bien reposée.

Prends soin de ton corps et celui-ci prendra soin de toi!

Un système immunitaire fort, c'est la première et la meilleure ligne de défense du corps que tu puisses acquérir pour prévenir les maladies et en guérir.

Les vaccins ne sont qu'une méthode « d'enseigner » à votre système immunitaire à reconnaître les virus et les bactéries nuisibles et dangereux.

Oh! des bibittes; ouach!

On ne voit pas et, habituellement, on ne remarque pas les micro-organismes qui habitent dans tous les coins et recoins de notre environnement, des plus hautes montagnes aux profondeurs des plus profonds océans.

La majorité de ces micro-organismes sont bénins, ce qui veut dire qu'ils ne sont pas nuisibles. En fait, nombre d'entre eux sont bénéfiques ; ce sont les agents de recyclage primaires des matériaux organiques présents dans notre environnement. Quelques-uns sont pathogènes, c'est-à-dire qu'ils causent la maladie.

Je suis dans un de ces états... ohhh...

Parfois, peut-être lorsque tu as un mauvais rhume ou mal à la gorge, ton médecin va prendre un petit tampon d'ouate et te le passer (en le frottant légèrement) sur la langue ou la joue.

Le tampon d'ouate est scellé dans un flacon stérile et envoyé au labo pour qu'on y détermine la cause de ton mal de gorge.

Qu'est-ce qui se passe au labo?

Dans cette activité, nous allons faire une culture de micro-organismes, exactement comme le labo du médecin fait la culture des micro-organismes prélevés de ta bouche avec le tampon d'ouate.

Investigation

Dans cette unité les élèves auront l'occasion de scruter leur environnement à la recherche de micro-organismes et de cultiver des colonies de micro-organismes qu'ils y trouvent.

Matériaux nécessaires (pour chaque groupe)

  1. 1 patate nouvelle
  2. 5 ou 6 petits sacs ou contenants, hermétiques, scellables, transparents
  3. une quantité de coton-tiges ou de boules d'ouate
  4. un marqueur
  5. des pinces

Procédure

1ère étape

  • Pour commencer cette activité tu auras besoin de quelques nouvelles patates fermes, libres de meurtrissures ou de moisissure.

2e étape

  • Lave à fond la pelure de la patate dans une eau chaude savonneuse pour enlever de la surface extérieure la terre et les débris étrangers.

3e étape

  • Choisis une patate et coupes-en 6 ou 7 tranches (d'environ 5mm d'épaisseur).

Spud
Transparent-maître de la patate (PDF)

Classe
Transparent-maître de la classe (PDF)


4e étape

  • Prends un coton-tige neuf et propre (ou un tampon d'ouate). Évite qu'il ne touche quoi que ce soit, sauf l'article à tester. Pour le premier test, passe le tampon sur la surface d'une semelle de chaussure, puis, le plus rapidement possible, procède à la 5e étape.

Bactérie
Transparent-maître de la bactérie (PDF)


5e étape

  • Frotte le coton-tige (ou le tampon d'ouate) sur la surface de la patate. Cette opération va inoculer la surface coupée de la tranche de patate avec les bactéries que vous avez recueillies sur le tampon d'ouate. Essaie de faire le plus vite possible, pour minimiser la possibilité de contamination de tes échantillons par des bactéries suspendues dans l'air.

Spud
Transparent-maître des tranche de la patate (PDF)


6e étape

  • Une fois que l'échantillon a été inoculé, mets-le rapidement dans le sac de plastique que tu scelleras.
    Étiquette le sac pour l'identifier.

Répète l'opération pour plusieurs autres articles. Peut-être une poignée de porte, la paume de ta main, ton souffle, le plancher, les côtés d'une plume ou d'un crayon, ou d'autres objets de ton choix.

Sac
Transparent-maître du sac (PDF)

Classe
Transparent-maître de la classe (PDF)


7e étape

  • Place tes échantillons dans un endroit chaud et tranquille, où tu pourras facilement faire des observations régulières.

Échantillons du Spuds
Transparent-maître des échantillons (PDF)


Observations et conclusions

  1. Compose un tableau dans lequel tu inscriras tes observations.
  2. Fais tous les jours des croquis qui montrent l'apparence de chaque échantillon de patate, une fois que les micro-organismes semblent croître. (Tu pourras vouloir utiliser une loupe pour examiner les tranches de patate scellées).
  3. Chacun de tes échantillons contiendra probablement plusieurs sortes de bactéries. Selon tes observations, quelle source a semblé avoir les bactéries les plus actives?
  4. Quelles conclusions peux-tu tirer de l'abondance manifeste de bactéries dans ton environnement?

Discussion

  1. Énumère quelques-unes des façons dont dispose notre corps pour nous protéger des maladies qui pourraient être causées par un contact avec les micro-organismes présents dans notre environnement. Un indice : pense aux défenses naturelles du corps contre les infections, comme les larmes, la salive, certaines cellules du sang, les sécrétions de l'estomac et la peau.
  2. Suggère des façons par lesquelles nous pouvons aider à nos défenses naturelles à nous garder en santé. Comme de bien se laver les mains, l'hygiène personnelle, le repos, un régime alimentaire nutritif, etc.
  3. Savais-tu que les scientifiques du Conseil national de recherches du Canada explorent les façons dont nous pouvons utiliser des composés naturels qu'on trouve dans de nombreux aliments que nous mangeons pour traiter et prévenir les maladies. Lis Science et nature – Le monde des sciences nutritionnelles – pour en savoir plus.

Note : Dispose des échantillons dans le sac de plastic scellé. N'OUVRE PAS le sac.

Activités supplémentaires

  1. Demande à tes parents/tuteurs ou à ton enseignant(e) de t'aider à dresser la liste des maladies contre lesquelles tu as été vacciné(e).
  2. Fais une liste des maladies qui se classent dans chacune des catégories suivantes.

    i. Maladies qui font partie du patrimoine génétique.
    ii. Maladies qui sont reliées à des déficiences du régime alimentaire.
    iii. Maladies qui sont causées par les conditions environnementales (physiques et chimiques).
    iv. Maladies qui sont causées par des virus et des bactéries.

  3. Fais la conception d'une expérience pour tester l'efficacité de diverses sortes d'agents de nettoyage domestique et de produits anti-bactériens. Tu pourrais tester diverses sortes de savons, de rince-bouche, de dentifrices et de nettoyeurs à mains.