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Expérience scientifique : le temps de réaction humaine

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Recommandé pour tous les niveaux

Pendant un vol dans l'espace, on exige des astronautes qu'ils soient capables de réagir rapidement à n'importe quelle situation donnée. Des problèmes inattendus peuvent survenir et exiger une réponse rapide. Plus vite est le temps de réaction de l'astronaute et de l'équipage, meilleure est la chance qu'ils auront de se sortir d'une situation donnée.

Objectif

  • Mesurer et enregistrer le temps de réaction dans une variété d'activités
  • Démontrer l'importance d'une bonne condition physique pour les explorateurs de l'espace

Matériel et équipement

  • Chronomètre ou montre avec aiguille des secondes
  • Crayon, papier, règle

Méthode

  1. Travaille avec un ou une partenaire pour l'activité. Chaque personne doit faire une feuille d'enregistrement.
  2. Sur une feuille de papier, dessine un carré de 12 cm par 12 cm. Dessine 12 cases à l'intérieur du carré. Inscris dans ces cases des chiffres de 1 à 12, mais pas dans l'ordre!
  3. Prépare-toi à commencer à chronométrer ton partenaire. Ne laisse pas ton partenaire voir la feuille avant de commencer l'expérience.
  4. Ton partenaire place l'index sur le carré marqué 1 et touche chaque carré suivant l'ordre numérique.
  5. Enregistre le temps qu'il lui a fallu. Puis fais l'activité à nouveau, mais, cette fois, demande à ton partenaire de toucher les carrés dans l'ordre inverse. Enregistre le temps à nouveau. Répète plusieurs fois et vois ce qui se passe avec ton temps.
  6. Renverse les rôles et enregistre les résultats.
  7. Fais l'activité 2 ou 3 jours de suite pour voir si ton temps de réaction s'améliore.
  8. Invente ta propre activité et invite ton partenaire à relever le défi. Compare les résultats en te servant de symboles non standards ou des lettres de l'alphabet. Invente un système différent qui est plus vite que les chiffres.
  9. Crée une série de graphiques et de tableaux pour montrer les améliorations, par étudiants de la classe, selon le temps.

Observations/Résultats

Inscris tes résultats dans ton journal scientifique.

Échelle

10 secondes - lent

9 secondes - moyen

7 secondes - très bon

5 secondes - excellent

Questions

  • Quel rapport ont ces activités avec la vie quotidienne et le travail dans l'espace?
  • Pourquoi serait-il important d'être rapide et sûr dans ses mouvements pour des expériences pratiquées dans l'espace?

Qu'arrive-t-il à votre temps d'exécution après avoir fait l'exercice plusieurs fois?  Pourquoi?