Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Expérience scientifique – La gravité

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


Utiliser son centre de gravité

La gravité est la principale force que régie les lois de la physique. Cette force consiste à attirer tout vers le centre de la Terre. Sans en être conscient, nous avons appris à nous adapter à la gravité. Si nous ne nous étions pas adapté à cette force, nous trébucherions à chaque pas. Nous avons donc appris à trouver notre centre de gravité, un point imaginaire situé au centre de notre estomac environ 8 cm sous notre nombril. C'est autour de ce point que notre poids se réparti. Tant que notre centre de gravité reste au-dessus de nos pieds, nous pouvons nous tenir debout et marcher.

Objectif

  • Comprendre la gravité terrestre.

Matériaux requis

  • Un mur
  • Une chaise
  • Un partenaire

Démarche

Activité 1

Travaille avec un partenaire. Dis à ton partenaire que tu vas coller ses pieds au sol à l'aide d'une colle spéciale. Demande à ton partenaire de se tenir près du mur de façon à ce qu'il ait un pied et le côté de sa tête contre le mur. Dis à ton partenaire que son pied qui est éloigné du mur est collé sur le sol.

Demande à ton partenaire de lever le pied « collé » sur le côté. Qu'observes-tu?

Où est ton centre de gravité lorsque tu es contre le mur? Comment cela affecte-t-il ta capacité à bouger de côté?

Activité 2

Demande à ton partenaire de d'asseoir sur une chaise avec la tête penchée vers l'arrière. Place ton doigt sur son front et appuies doucement. Demande-lui de se lever. Qu'observes-tu?

Qu'est-ce qui arrive au centre de gravité de ton partenaire lorsqu'il est assis sur la chaise et que doit-il faire pour être capable de bouger?

Activité 3

Demande à ton partenaire d'appuyer sa tête sur le mur en gardant ses pieds à environ 45 cm du mur. Prétends lui coller la tête sur le mur. Demande à ton partenaire d'éloigner sa tête du mur en gardant ses pieds bien à plat sur le sol. Il ne doit pas se servir de ses mains. Qu'observes-tu?

Inverse les rôles et refais les expériences à nouveau.

Où est le centre de gravité de ton partenaire dans cette expérience? Dans quelle direction la gravité attire-t-elle ton partenaire? Qu'est-ce qui empêche ton partenaire de tomber par terre?

Comment les changements de la gravité affecteront-ils les astronautes à bord de la station spatiale?

Observations/Résultats

  • Note tes conclusions. Effectue les activités plusieurs fois et remarque les changements dans les résultats.
  • Affiche les résultats à ton blogue d'équipe.