Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Découvertes et innovations

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


Depuis plus de 90 ans, les scientifiques du CNRC améliorent la vie des Canadiens et l'économie du pays par leurs surprenantes découvertes et leurs innovations en recherche. De la biotechnologie à l'aérospatiale, de l'astronomie à la nanotechnologie, la recherche du CNRC occupe toujours le premier plan.

Poursuis ta lecture et découvre quelques grandes réalisations du CNRC.


Sur cette page

a


Sciences de la vie

Première ablation d'une tumeur au cerveau au monde réalisée à Halifax à partir d'une simulation Première ablation d'une tumeur au cerveau au monde réalisée à Halifax à partir d'une simulation
Recourant à la technologie du CNRC, des chirurgiens de Halifax ont répété virtuellement la résection d'une tumeur avant de passer à l'intervention proprement dite, qui a été couronnée de succès.
Le jaune éclatant des fleurs de canola tapissent les Prairies canadiennes. Le CNRC contribue à fonder l'industrie milliardaire du canola par ses recherches
Les fleurs jaune clair du canola tapissent des millions d'acres dans les Prairies canadiennes. Des dizaines de produits sont tirés de cette culture, notamment de l'huile de cuisson, de la mayonnaise et de l'encre d'imprimerie.
Le modèle moléculaire du vaccin contre la méningite B. Victoire contre la méningite du nouveau-né
Chaque année, au Canada, 400 personnes contractent la méningite, une maladie qui peut être mortelle, qui irrite les membranes enveloppant le cerveau et la moelle épinière.
La bactérie E. coli peut rendre très malade si elle vient à contaminer les réserves d'eau et d'aliments. Éradiquer E. coli pour assurer une eau et des aliments plus sains
La salubrité de l'eau et des aliments préoccupe beaucoup les Canadiens. Nous voulons être certains que la nourriture que nous mangeons et l'eau que nous buvons pour demeurer en santé ne nous rendront pas malades accidentellement.


Sciences physiques

Lorne Elias a mis au point le renifleur de bombes au CNRC dans les années 1980. Renifleurs de bombes contre terroristes
Les agents de la Gendarmerie royale utilisaient quelques-uns des meilleurs dispositifs au monde pour intercepter les armes passées en fraude longtemps avant que des enquêteurs scientifiques imaginaires, munis d'appareils sophistiqués pour combattre le crime, ne deviennent la coqueluche du petit écran.
Le CNRC utilise des horloges atomiques comme celle-ci pour donner l'heure juste aux Canadiens. Un Canada à l'heure
Imaginez ce que serait la vie si personne n'avait la même heure. Comment prendrait-on rendez-vous, dirigerait-on une entreprise, saurait-on quand commence l'école? Sans étalon du temps, la société ne pourrait fonctionner – la confusion règnerait!
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, des chercheurs du CNRC imaginèrent un porte-avions ultra secret en glace renforcée. La recherche scientifique et l'effort de guerre durant la Deuxième Guerre mondiale
En pleine Deuxième Guerre mondiale, l'attention des scientifiques du monde entier se tourna vers des travaux susceptibles d'accélérer la résolution du conflit.
Dans la soufflerie à propulsion lente du CNRC, sept drapeaux sont assujettis à des vents de vélocité différente. La science du CNRC protège un symbole patriotique
Le drapeau canadien que nous connaissons aujourd'hui est né en 1965. Après une recherche prolongée et bien des débats, le dessin rouge et blanc frappé d'une unique feuille d'érable au centre est devenu notre drapeau national, affectueusement appelé « l'unifolié ».
Vue en coupe d'un plan de traitement, par un faisceau d'électrons, d'une paroi thoracique. La physique et la lutte contre le cancer
De nos jours, diagnostiquer un cancer n'est plus perçu autant comme un arrêt de mort que ce l'était naguère. En effet, au fil des ans, divers traitements ont permis aux cancéreux de vivre plus longtemps et de mener une existence plus productive.


Génie et technologie

Vancouver 2010 : l'atout CNRC Vancouver 2010 : l'atout CNRC
Hé! Psitt! Savais-tu qu’une mission ultrasecrète a été confiée aux scientifiques du CNRC? La mission : faire grimper plus d’athlètes canadiens que jamais sur le podium des Jeux olympiques de 2010, à Vancouver.
Stop! On ne bouge plus! Stop! On ne bouge plus!
En prévision des Jeux olympiques d’hiver de 2010, à Vancouver, l’organisme canadien À nous le podium a demandé aux scientifiques du CNRC de travailler à des aspects sans lesquels les athlètes ne peuvent espérer rehausser leur performance.
La soufflerie du CNRC aide les athlètes à vérifier l'aérodynamisme de leur position. Le CNRC aux Jeux olympiques
Il faut beaucoup de choses pour faire un athlète olympique. Des dons naturels et une détermination extraordinaire y sont pour beaucoup dans la réalisation des rêves de médailles d'or, mais il faut plus qu'un dur travail pour remporter la victoire.
George Klein et son équipe ont mis au point le premier fauteuil roulant motorisé vraiment pratique au CNRC dans les années 1950. Le génie au service de la qualité de vie
Les chercheurs dévoués du Conseil national de recherches ont été à l'origine de maints progrès et technologies d'importance en médecine, mais le premier fauteuil roulant motorisé digne de ce nom et le premier stimulateur cardiaque sont sans doute deux de leurs plus grandes réalisations.
La nouvelle locomotive du CNRC était stylée et résolument moderne mais par-dessus tout sécuritaire! Une locomotive à vapeur qui a du style
Au début des années 1930, le Conseil national de recherches venait de terminer l'érection de sa première soufflerie. Cette installation d'Ottawa s'ajoutait aux meilleures du genre en existence dans le monde et devint vite un outil d'une utilité inestimable pour les recherches que poursuivaient les plus grands scientifiques du Canada.
Des constructeurs s'apprêtent à couler la fondation en béton d'une nouvelle maison. La science du béton et du ciment est encore bien solide
En 1920, d'énormes constructions de béton érigées dans l'Ouest canadien commencèrent à s'effriter, des égouts de Winnipeg à des édifices publics de Saskatoon. Lorsque les scientifiques du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) furent appelés à la rescousse pour déterminer quel était le problème, ils trouvèrent que des eaux riches en sulfate attaquaient le béton utilisé dans ces structures, le faisaient enfler et se décomposer.
Détecteur d'obstacles aux ultra-sons Des dispositifs novateurs facilitent la vie aux handicapés
De nombreuses décennies durant, les scientifiques du Conseil national de recherches ont mis au point des appareils pratiques et novateurs pour venir en aide aux personnes handicapées. La vie quotidienne des personnes atteintes d'un handicap visuel, verbal, physique ou autre s'en est trouvée facilitée.


Astronomie et sciences de l'espace

L'équipe originale des astronautes canadiens du CNRC. À l'arrière (de gauche à droite) : Bjarni Tryggvason, Robert Thirsk, Roberta Bondar et Steve MacLean. À l'avant : Ken Money et Marc Garneau. Naissance d'un programme d'astronautes canadiens
À l'été 1983, le Conseil national de recherches publiait une offre d'emploi dans tous les quotidiens du Canada. Le CNRC souhaitait trouver six personnes qui élaboreraient des expériences, s'adresseraient au public lors de diverses activités de vulgarisation et effectueraient ce qui serait sans doute le voyage le plus palpitant de leur vie : un voyage dans l'espace.
George Klein et une première version de l'antenne-tige. Étendre le rôle du Canada dans l'exploration de l'espace
Inventeur prolifique, l'ingénieur du CNRC George Klein et sa liste apparemment illimitée d'innovations touchent tous les domaines, de l'énergie atomique et de l'ingénierie aéronautique à la recherche médicale et à la science de l'espace.
Le Canadarm Un système de vision spatiale qui permet aux astronautes de voir dans l'espace
L'astronaute canadien Chris Hadfield a décrit l'espace comme « un lieu de travail surréel, sans repères ni objets familiers pour donner de la perspective et de la profondeur ». Et pourtant, pendant des années, les humains ont lancé des satellites, effectué des marches dans l'espace et bâti des stations spatiales malgré les défis que présente le travail dans l'espace.


Arts et spectacles

Hugh Le Caine et la sacqueboute électronique - le premier synthétiseur de musique électronique au monde. Une ère nouvelle de musique électronique
Dans les années 1980, une musique d'un nouveau genre envahit les ondes : la musique pop électronique. Ce style particulier se caractérisait par les sons « funky » issus de technologies jusqu'alors inaccessibles. Commençait l'ère des percussions électroniques et du synthétiseur.
Le laser à balayage permet aux musées de protéger leurs trésors historiques. Après numérisation de ce masque (à gauche), les chercheurs en créent une copie virtuelle en trois dimensions (à droite). Du réel au virtuel : préserver des trésors et innover en divertissant
Quand elle a vu le jour dans les années 1980, la technologie de la réalité virtuelle (RV) a été accueillie comme un moyen permettant de réaliser des choses extraordinaires, se projeter à l'intérieur d'un jeu vidéo, par exemple, ou vivre des vacances « virtuelles ».
Nestor Burtnyk est l'inventeur du logiciel d'animation par image clef qui a révolutionné l'animatique. Comment tout a commencé - l'animatique dans les laboratoires du CNRC
À la fin des années 1960, Nestor Burtnyk, du CNRC, a entendu un animateur des studios Disney parler de la création des dessins animés. Moins d'un an plus tard, il avait mis au point une nouvelle technique qui allait révolutionner la façon dont les animateurs créent l'infographie 3D.


Sécurité

George Dobrowolski et le billet de 50 $ canadien doté de dispositifs à couches minces optiques anti-contrefaçon du CNRC. Les faux-monnayeurs tenus en échec par la technologie des couches minces
Examinez de près un des nouveaux billets canadiens de 5 $. En le plaçant devant une lumière vive, vous découvrirez une mince bande de plastique intégrée au papier.
Harry Stevinson et l'indicateur de position d'écrasement. Au secours des rescapés par un meilleur repérage des avions écrasés
Avant les années 1960, un avion qui s'écrasait dans un coin sauvage se soldait souvent par une tragédie. En effet, même s'ils n'étaient que légèrement blessés, les survivants devaient attendre longtemps leurs sauveteurs et succombaient fréquemment à la famine ou aux éléments avant l'arrivée des secours.
Francisella tularensis dans une cellule du foie. La science lutte contre le crime avec de meilleures techniques
Aujourd'hui plus que jamais, la science et la lutte contre le crime vont de pair. En effet, les forces de l'ordre comptent sur des techniques et de l'équipement sophistiqués pour découvrir d'infimes indices, repérer les situations dangereuses et déjouer les activités des criminels.