Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les chercheurs à l'oeuvre

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


Quelle carrière est plus palpitante que la science? Imagine : se questionner constamment et apprendre du neuf chaque jour. Qui sait si tu ne feras pas la découverte du siècle ou ne mettra pas au point une technologie qui sauvera la planète ou des milliers de vies.

Les informations ci-dessous te permettront de rencontrer quelques scientifiques du CNRC d'hier et d'aujourd'hui. Tu verras comment ils en sont arrivés là, à quoi ressemble la vie dans un laboratoire et ce qu'il faut pour devenir scientifique à ton tour.


Sur cette page

a

Une journée dans la vie...

T'es-tu déjà demandé ce qu'un chercheur fait toute la journée? Jette un coup d'oeil à la vie des scientifiques qui travaillent au CNRC en te familiarisant avec leur domaine de recherche.

yellow line

L'astronomie

Stéphanie Côté L'astronome Stéphanie Côté scrute le cosmos pour lui faire révéler les mystères de la matière noire.

L'energie et l'environnement

Shabana Bhatti Shabana Bhatti fait le plein de biocarburants extraits des algues.
Serge Guiot Serge Guiot tente de voir comment transformer les bactéries en une nouvelle source d'énergie.
Jalal Hawari Jalal Hawari cherche comment les bactéries pourraient nous aider à dépolluer l'environnement et à fabriquer de nouveaux « bioproduits » écologiques.

L'ingénierie et la construction

Andrew Cornett Andrew Cornett cherche comment on pourrait mieux concevoir les installations portuaires, les plateformes de forage extracôtières et d’autres ouvrages côtiers afin qu’ils résistent davantage à la puissance des vagues et des marées.
Jennifer Veitch Jennifer Veitch étudie comment les paramètres physiques influent sur la santé et le bien-être des employés de bureau.
Don Leblanc Don Leblanc est à l'oeuvre pour s'assurer que nos autobus et nos trains soient confortables dans toutes les conditions climatiques.
Ralf Bachmayer Les robots de Ralf Bachmayer peuvent se mouvoir, penser et même nager par eux-mêmes.
Pamela Whitfield Pamela Whitfield étudie la structure et les propriétés des matériaux, des constituants des piles aux polymères, en passant par les minéraux fraîchement découverts.
Nirmal Sinha Nirmal Sinha a tout étudié, de la neige et de la glace, à la façon dont les matériaux de l'aérospatiale se comportent à des températures élevées.

Les sciences de la santé

Lakshmi Krishnan Lakshmi Krishnan crée de nouveaux vaccins contre les maladies infectieuses et le cancer.
Ryan D'arcy Le neuroscientifique Ryan D'Arcy se creuse les méninges pour décrypter le cerveau
Tedros Bezabeh Tedros Bezabeh cherche comment dépister très tôt le cancer grâce à la spectroscopie par résonance magnétique.
Rob Pon Rob Pon s'affaire à explorer une toute nouvelle niche scientifique, le rôle que les sucres jouent dans notre système immunitaire.
Malcolm McEwen Le physicien Malcolm McEwen travaille à s'assurer que les patients cancéreux reçoivent tout juste les bonnes doses de radiation salvatrices.

La technologie de l'information / la photonique

James Gupta James Gupta crée des lasers capables de détecter les gaz nocifs dans l'air.
Sylvain Charbonneau Sylvain Charbonneau dirige une installation de réputation internationale qui aide les firmes canadiennes à faire des essais d'appareils photoniques avancés.
Nabil Belacel Nabil Belacel crée des algorithmes qui trient les données médicales pour aider les médecins à prendre de meilleures décisions.

Les sciences marines et océaniques

Anne Barker Anne Barker cherche comment rendre les ouvrages de haute mer plus stables et sécuritaires dans les eaux envahies par la glace.
Santosh Lall Santosh Lall à la recherche de produits bioactifs naturels dans les algues.

La biotechnologie des végétaux

Sue Abrams La chimiste organicienne Sue Abrams cherche les boutons de contrôle d'une puissante hormone végétale qui régule la croissance, le développement et la résistance au stress.

Les vedettes du CNRC

Quelques-uns des plus grands cerveaux du monde ont hanté les laboratoires du CNRC, y compris des lauréats du prix Nobel. Apprends-en plus sur les célébrités du CNRC.

Dr. Gerhard Herzberg, 1971 Nobel Prize in Chemistry. Gerhard Herzberg
L'un des scientifiques canadiens les plus célèbres, Gerhard Herzberg, est reconnu internationalement comme le père de la spectroscopie moléculaire.
Dr. Hopps testing an early pacemaker prototype. Jack Hopps
Au Canada, on le surnomme le père du génie biomédical. Jack Hopps, un ingénieur du CNRC, a travaillé en collaboration avec W.G. Bigelow et J.C. Callaghan à la mise au point du premier stimulateur cardiaque.
Dr. Harold Jennings has dedicated life-long work to develop a synthetic meningitis vaccine, effective and safe for all age groups. Harry Jennings
Jusqu'à tout récemment, on ne disposait pas d'un vaccin fiable contre la méningite du groupe C, une maladie qui cause le décès de 10 % de ses victimes et qui, chez les survivants, peut entraîner des lesions cérébrales permanentes, la surdité ou encore des déficiences mentales.
Dr. Klein and an NRC colleague working on their prototype electric wheelchair. George J. Klein
Souvent cité comme l'inventeur le plus prolifique du Canada du XXe siècle, George J. Klein travailla plus de 40 ans au CNRC. Intronisé au Panthéon de la science et de l'ingénierie canadiennes, M. Klein était connu pour sa bonté, sa générosité et sa modestie, mais également pour un esprit aussi fertile qu'inventif.

Le CNRC et le prix Nobel

Tout au long du XXe siècle, le CNRC s'ést avéré un terreau fertile pour les chercheurs réalisant des découvertes marquantes. En effet, après avoir franchi les portes du CNRC, maints scientifiques ont vu leurs travaux couronnés du prix Nobel.

Jalons de la chimie

Keith Ingold nous a aidé à comprendre le rôle de la vitamine E comme anti-oxydant en médecine et en santé. Il a appliqué la chimie des radicaux libres aux organismes vivants.