Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le défi de la Semaine nationale du génie

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


Ressources
  • Visitez le site Web du mois national du génie pour en savoir plus sur les activités prévues dans votre municipalité!

Fait pour les étudiants et les enseignants comme vous!

Pour l’enseignant, le Défi du génie du CNRC est une façon amusante et motivante d’initier ses élèves à plusieurs domaines inscrits au programme, comme les propriétés des matériaux, les forces et les machines simples. Avec le Défi du génie, le CNRC s’efforce d’inspirer les jeunes à opter pour carrière en sciences, en technologie, en génie ou en mathématiques.

Le défi

Encadrés d’ingénieurs leur servant de mentor, les élèves conçoivent, construisent puis testent un prototype. Des ingénieurs bénévoles se rendent en classe pour les aider dans leurs travaux. Nous incitons les enseignants à trouver leurs propres mentors bénévoles parmi les ingénieurs de la communauté.

Activités pour la classe

Le VME (véhicule mû par élastique)

concevez puis construisez le véhicule qui arrivera bon premier à la ligne d’arrivée.   [La suite]

L’OSS (opération de secours aux sinistrés) 

imaginez et créez un dispositif qui protégera un œuf cru durant sa course le long d’un plan incliné et une chute de 2 m jusqu’à la cible.   [La suite]

Le DLM (dispositif de lancement mécanique) 

inventez et bâtissez une catapulte dont les scientifiques de la première station de recherche sur Mars se serviront pour mettre une cargaison sur orbite.   [La suite]