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Épreuve de conception et de construction pour le Défi du génie du CNRC

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Stratégies et outils d’évaluation :

Objectif d’apprentissage : Faire un plan écrit et un dessin de design pour construire un prototype.

Stratégie d’évaluation : Avant l’épreuve, chaque groupe d’étudiants suivra le processus de design d’ingénierie et créera un plan pour la construction de son prototype.  Le plan devrait inclure les matériaux, les procédures et des diagrammes annotés du design prévu.

Outil d’évaluation : Rubrique.

  Level 1 Level 2 Level 3 Level 4
Présentation du plan Information pas organisée ou présentée en séquence logique Une partie de l’information est organisée et présentée en séquence logique La plupart de l’information est organisée et présentée en séquence logique Toute l’information est organisée et présentée en séquence logique
Matériaux Aucun matériau n’est listé Quelques matériaux sont listés La plupart des matériaux sont listés Tous les matériaux sont listés
Procédure Il n’y a aucune procédure Quelques-unes des étapes de la procédure sont présentées en séquence logique La plupart des étapes de la procédure sont présentées en séquence logique Toutes les étapes de la procédure sont présentées en séquence logique
Diagrammes Précision limitée dans le dessin et l’annotation de dessins reconnaissables Une certaine précision dans le dessin et l’annotation de dessins reconnaissables Bonne précision dans le dessin et l’annotation de dessins reconnaissables Excellente précision dans le dessin et l’annotation de dessins reconnaissables

Objectif d’apprentissage : Choisir et utiliser des matériaux pour accomplir une tâche donnée.

Stratégie d’évaluation : Les étudiants vont choisir et utiliser des matériaux, qui peuvent être fournis par le professeur ou apportés par les étudiants.

Outil d’évaluation : Échelle d’évaluation

  1 2 3 4
Sélection et utilisation des matériaux Compréhension limitée du choix et de la modification des matériaux appropriés pour le but visé Une certaine compréhension du choix et de la modification des matériaux appropriés pour le but visé Bonne compréhension du choix et de la modification des matériaux appropriés pour le but visé Excellente compréhension du choix et de la modification créative des matériaux appropriés pour le but visé

Objectif d’apprentissage : Appliquer la compréhension des forces, des structures et mécanismes, des machines simples et du mouvement en construisant un prototype pour résoudre un problème de design.

Stratégie d’évaluation : Les étudiants vont exécuter leurs plans pour construire un prototype et faire l’essai de sa fonctionnalité.

Outil d’évaluation : À l’aide d’une liste de vérification, indiquer si, oui ou non, le groupe a été capable de construire et de tester son prototype.

  1 2 3 4
Dessiner, construire et tester un prototype Aucun prototype a été dessiné ou construit. Le prototype a été dessiné, mais la construction n’a pas été complétée Le prototype a été dessiné, construit et testé, mais ne suivait pas les spécifications Le prototype a été dessiné, construit et testé avec succès

Objectif d’apprentissage : Travailler en collaboration et de façon efficace en petits groupes pour résoudre un problème pratique.

Stratégie d’évaluation : Les étudiants vont évaluer leur participation à l’épreuve de groupe.

Outil d’évaluation : Échelle d’auto-évaluation des étudiants

Nom : 1-5 points
J’étais toujours prêt pour ma part du travail de groupe.  
J’ai complété toutes mes tâches individuelles.  
J’ai travaillé avec les membres de mon équipe d’une façon constructive.  
J’ai complété mes tâches au meilleur de ma capacité.  
Total  

Objectif d’apprentissage : Communiquer à un auditoire comment le prototype a été construit, comment il fonctionne et quelle précision est atteinte dans sa performance.

Stratégie d’évaluation : Les étudiants vont faire une affiche qui décrit comment ils ont pu construire et tester leur prototype avec succès.

Outil d’évaluation : Rubrique.

Affiche Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
Application des principes scientifiques Compréhension limitée des principes scientifiques qui sous-tendent la construction et les modifications Une certaine compréhension des principes scientifiques qui sous-tendent la construction et les modifications Bonne compréhension des principes scientifiques qui sous-tendent la construction et les modifications Compréhension profonde des principes scientifiques qui sous-tendent la construction et les modifications
Clarté des graphiques Compréhension limitée de l’usage efficace des graphiques Une certaine compréhension limitée de l’usage efficace des graphiques Bonne compréhension limitée de l’usage efficace des graphiques Excellente compréhension limitée de l’usage efficace des graphiques
Annotations Usage limité des annotations ou annotations inexactes Un certain usage des annotations et les annotations sont généralement exactes Bon usage des annotations et la plupart des annotations sont exactes Excellent usage des annotations et toutes les annotations sont exactes
Apparence générale Utilisation limitée du design et de la disposition pour l’affiche Une certaine utilisation du design et de la disposition pour l’affiche Bonne utilisation du design et de la disposition pour l’affiche Excellente utilisation du design et de la disposition pour l’affiche
Présentation orale Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
Présentation du contenu de l’affiche Clarté limitée et un peu de communication inexacte du contenu de l’affiche Communication surtout claire et en majeure partie exacte du contenu de l’affiche Communication claire et exacte du contenu de l’affiche Communication claire, exacte et efficace du contenu de l'affiche