Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Glossaire

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


Tableau périodique des éléments

Chaque champ d'études possède des termes techniques utilisés par les personnes travaillant dans ce domaine. Les nouveaux venus dans le domaine peuvent ne pas bien connaître la terminologie utilisée par les autres et hésiter sur la signification de certains mots et de certains termes. C'est ici qu'un Glossaire trouve son utilité. Ce Glossaire est conçu pour aider les étudiants comme les enseignants à comprendre un vocabulaire nouveau ou peu familier, ou la terminologie spécialisée de ce domaine d'études. Voici quelques idées sur la façon dont vous pourriez utiliser le Glossaire avec les étudiants. Les étudiants pourraient :

  • Créer de nouvelles rubriques pour des termes qui n'apparaissent pas sur la liste.
  • Grouper les termes du glossaire suivant des catégories et expliquer les raisons pour lesquelles ils les ont groupé ainsi.
  • Créer des dessins étiquetés pour illustrer différents termes.
  • Ajouter aux définitions en faisant de la recherche additionnelle.
  • Comparer les définitions de ce glossaire à celles d'autres glossaires en ligne.
  • En quoi sont-ils semblables et différents? Faites-les réfléchir aux raisons pour lesquelles ce pourrait être le cas.

Allotrope : Forme d'un élément qui, par ses propriétés physiques, diffère des autres formes du même élément.

Cation : ion chargé positivement.

Cétone : composé organique dont le groupe carbonyle est lié à deux atomes de carbone.

Courants de Foucault : courants électriques semblables à de petits tourbillons, qui créent un déplacement giratoire et une poussée verticale en leur centre.

Électron : Particule subatomique de charge négative (-1) située hors du noyau de l'atome.

Électron de valence : Électron d'un atome qui intervient dans les liaisons chimiques.

Excimère : Molécule constituée de deux atomes ou molécules et qui n'existe qu'à l'état excité.

Excitation : phénomène en vertu duquel l'énergie absorbée par un atome permet à l'électron le plus à l'extérieur de passer à un niveau d'énergie supérieur.

Ion : Particule atomique à charge nette positive ou négative.

Liaison chimique : Force qui retient les atomes ensemble pour donner des molécules. Quand deux atomes partagent le même électron, on dit qu'il y a liaison de covalence. Les liaisons ioniques résultent de l'attraction entre les ions négatifs et positifs. Les molécules sont constituées d'atomes maintenus ensemble par des liaisons chimiques.

Ligand : molécule neutre ou ion possédant une seule paire d'électrons en mesure de se lier à un ion métallique.

Masse atomique relative : Masse moyenne des atomes des isotopes naturels d'un élément. Les isotopes d'un élément ont des atomes comptant le même nombre de protons, mais un nombre différent de neutrons.

Mètre : exactement 1 650 763,73 longueurs d'onde de la raie spectrale rouge orangé du krypton-86.

Numéro atomique : Nombre de protons dans le noyau de l'atome. Il détermine la charge positive de l'atome d'un l'élément donné. Le nombre de protons est unique à chaque élément.

Polariser : Le fait de répartir de façon permanente la charge d'un atome ou d'une molécule pour qu'ils gardent toujours la même extrémité positive et l'autre, négative.

Proton : Particule subatomique de charge positive (+1) située dans le noyau de l'atome.