L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Dans l'Antiquité, les Égyptiens réalisaient des bijoux avec des pierres de zirconium ou zircons, nom vraisemblablement dérivé de l'arabe zargun qui décrit la couleur de ces gemmes. Fait curieux, les roches prélevées lors des diverses missions spatiales Apollo indiquent que ce métal dur, d'un blanc grisâtre, est plus abondant sur la Lune que sur Terre.
Le zirconium sert de matériau de construction pour les réacteurs nucléaires et à la fabrication de divers aciers. Il résiste bien à la corrosion et possède d'excellentes propriétés mécaniques. Son oxyde, le zircon, a aussi de nombreuses applications industrielles.
Apparemment, le zirconium est fort peu toxique pour l'organisme humain. La grande tolérance des tissus à ce métal en fait un bon candidat pour la fabrication de certains appareils chirurgicaux comme les articulations et les membres artificiels.
On sera peut-être étonné d'apprendre que le zirconium entre en action dès que se déclenche le flash d'un appareil photo, car cet élément sert à produire les ampoules de flash. La prochaine fois qu'on vous photographiera, pensez donc au zirconium au moment de sourire!