L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
L'ytterbium, 70e élément du tableau périodique, tire son nom de la petite ville suédoise d'Ytterby. Quoique plus abondant que l'étain, ce métal blanc argenté, tendre et malléable, sert essentiellement à la recherche et ne joue aucun rôle biologique.
L'ytterbium s'oxyde lentement au contact de l'air et a peu d'applications dans l'industrie. On s'en sert parfois dans les lasers. À l'occasion, on recourt à des isotopes radioactifs d'ytterbium dans les appareils à rayons X utilisés en médecine et dans leur version portative, employée pour étudier les propriétés mécaniques de l'acier.