Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Yttrium

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


39
Y
88,90585
yttrium

Yttrium

La télévision en couleurs serait fort différente sans les composés phosphorés d'yttrium à l'origine de la couleur rouge. L'yttrium est un métal mou, blanc argenté, présent dans divers minéraux sur la Terre. Il existe aussi à l'état libre dans les roches de la Lune.

En combinant l'yttrium à d'autres éléments, on produit des cristaux de grenat synthétiques. Mêlé à l'aluminium, l'yttrium donne une pierre précieuse imitant le diamant. Les grenats magnétiques de fer et d'yttrium filtrent bien les hyperfréquences (micro-ondes).

Les lasers à semi-conducteurs les plus couramment employés sont ceux à Nd:GYA et Nd:YVO4. On s'en sert dans l'industrie (pour couper, souder, forer, etc.), en médecine, en télédétection et pour d'autres applications. L'yttrium se retrouve dans maints lasers car ses composés comme le GYA (ou grenat d'yttrium-aluminium - Y3Al5O12) et le vanadate d'yttrium (YVO4) forment des cristaux simples d'une excellente qualité optique pouvant atteindre une très grande taille. Les propriétés mécaniques, thermiques et optiques de ces cristaux en font des réceptacles idéaux pour les ions laser actifs comme le Nd3+. Le Conseil national de recherches Canada (CNRC) étudie d'ailleurs la production de tels cristaux pour les applications laser.

 

Autres applications

  • L'yttrium entre dans la fabrication des lentilles pour appareils photo et de certains dispositifs d'optoélectronique.
  • On combine cet élément à certains métaux comme l'aluminium et le magnésium pour renforcer les alliages.