Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Xénon

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


54
Xe
131,293
xénon

Xénon

Le xénon est un gaz noble – insipide, inodore et incolore. Les chercheurs élaborent de nouvelles techniques pour hyperpolariser le noyau du xénon, le transformer en aimant gazeux.

Quand un patient aspire du xénon hyperpolarisé, il est possible d'obtenir des images étonnantes de ses poumons, organes normalement difficiles à voir avec les appareils d'imagerie par résonance magnétique.

Puisque le gaz magnétisé est aussi absorbé par les poumons, les scientifiques espèrent s'en servir pour repérer les tissus atteints de maladie ou endommagés ailleurs dans le corps.