L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
On a tendance à associer le tungstène aux ampoules à incandescence. À l'état pur, il sert effectivement à fabriquer le filament de telles ampoules, car c'est le métal qui a le point de fusion le plus élevé. En outre, au-dessus de 1 650 °C le tungstène devient très résistant à la rupture. Cet élément existe sous plusieurs formes, dont celle d'une poudre mate de couleur grise. Le tungstène résiste bien à la corrosion, mais à haute température il doit être protégé par un autre métal résistant à la chaleur tel le thorium.
Les applications les plus fréquentes du tungstène sont celles sujettes à de hautes températures, notamment les moteurs servant à propulser les fusées, les éléments chauffants et le tube cathodique des téléviseurs. Combiné à d'autres métaux, le tungstène renforce les alliages; c'est pourquoi on le trouve en grande quantité dans les outils de forage et de découpage.