Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Ununoctium

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


118
Uuo
[294]
ununoctium

Ununoctium

Des chercheurs du Lawrence Livermore National Laboratory, à l'Université de Californie (É.-U.), ont synthétisé quelques atomes d'ununoctium en faisant réagir du californium et du calcium [249Cf + 48Ca] en 2002 et 2005. Ils travaillaient en tandem avec leurs collègues de l'Institut mixte de recherche nucléaire, au Laboratoire de recherche nucléaire de Flerov, en Russie.

On pense que l'ununoctium est un gaz. Sa vie est très courte, car il se décompose rapidement en ununhexium, l'élément 116.

En 1999, des scientifiques de l'Ernest Orlando Lawrence Berkeley National Laboratory, en Californie, avaient annoncé avoir observé ce qui semblait être l'élément 118 - le plus lourd des trans-uraniens, à l'époque. Deux ans plus tard, le laboratoire publiait un démenti, ses scientifiques ayant été incapables de reproduire les premiers résultats.