Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Ununhexium

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


116
Uuh
[293]
ununhexium

Ununhexium

Très peu d'atomes d'ununhexium (numéro 116 au tableau périodique) ont été synthétisés depuis sa découverte en 2000. La vie de cet élément est extrêmement brève. Il se décompose rapidement pour devenir un isotope de l'ununquadium, l'élément 114.

Des scientifiques du Lawrence Livermore National Laboratory, à l'Université de Californie, ont étudié l'ununhexium qu'ils avaient isolé durant la décroissance de la radioactivité de l'élément 118 (ununoctium), avec leurs collègues de l'Institut mixte de recherche nucléaire de Dubna, en Russie, et d'autres collaborateurs. Des chercheurs en ont également obtenu en faisant réagir du curium et du calcium [248Cm + 48Ca et 245Cm + 48Ca] .

Les scientifiques pensent que l'ununhexium est métallique. Cet élément pourrait entraîner des risques d'irradiation si on en rassemblait suffisamment au même endroit.

En 1999, des scientifiques de l'Ernest Orlando Lawrence Berkeley National Laboratory, en Californie, avaient soutenu avoir isolé l'ununhexium. Leurs constatations ont néanmoins été démenties par la suite.