L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Cet élément synthétique (no 112 du tableau périodique) vient de la fusion du plomb et du zinc. Des chercheurs allemands en ont obtenu un atome après avoir bombardé une cible en plomb , durant de nombreuses semaines, avec plusieurs milliards d'atomes de zinc. La fusion des deux éléments, survenue le 9 février 1996, a ravivé l'enthousiasme des scientifiques qui espèrent s'aventurer toujours plus loin dans le monde des atomes super-lourds.
Peu d'atomes d'ununbium ont pu être synthétisés, car il suffit d'une fraction de millième de seconde à cet élément pour se désintégrer en émettant des particules alpha – au déplacement aussi rapide que celles de l'hélium – et se transformer en darmstadtium (élément no 110) . Celui-ci finit lui-même par se dissocier en fermium (100e élément du tableau) après avoir donné du hassium (108e élément).