Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Thulium

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


69
Tm
168,93421
thulium

Thulium

La découverte du 69e élément du tableau périodique remonte à 1879 en Suède. Cet élément blanc argenté de la famille des terres rares, parmi les moins abondants, doit être protégé de l'humidité, mais est très stable dans l'air.

Il est difficile de séparer le thulium des autres éléments auxquels il s'associe dans la nature. En raison de sa rareté, ses applications se limitent à la recherche. On s'en sert néanmoins en médecine, en mécanique et en électronique.

En bombardant le thulium-169 dans les réacteurs nucléaires, on obtient du thulium pouvant servir de source portative de rayons X, utilisée pour les diagnostics médicaux et dentaires ainsi que pour le dépistage des défectuosités dans les pièces mécaniques ou électroniques difficiles d'accès. De nos jours, le thulium trouve application dans la technologie des hyperfréquences, car il entre dans la composition des matériaux magnétiques et céramiques servant à fabriquer les appareils à micro-ondes.