Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Thallium

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


81
Tl
204,3833
thallium

Thallium

Le thallium, un métal gris argent, ternit facilement au contact de l'air. Il est si tendre et malléable qu'on peut le trancher au couteau.

À première vue, ses propriétés physiques ressemblent à celles de nombreux autres éléments du tableau périodique, mais le thallium et ses composés sont extrêmement toxiques, d'où le petit nombre de leurs applications.

Dans le commerce, on se sert surtout de cet élément comme insecticide ou mort-aux-rats. En effet, comme le sulfate de thallium est inodore et insipide, les insectes et les rats ne peuvent déceler la présence de ce composé toxique. La conductivité électrique du sulfure de thallium varie selon l'exposition aux rayons infrarouges. C'est pourquoi on utilise ce composé dans les cellules photoélectriques, domaine qui fait l'objet de travaux au Conseil national de recherches Canada (CNRC).

À cause de sa toxicité, le thallium pose un grave danger pour la santé. Cet élément et ses composés sont absorbés par la peau et leurs effets sont cumulatifs. On découvre parfois trop tard qu'il y a eu intoxication, car le poison met plusieurs jours à agir. Parmi les symptômes d'une intoxication, mentionnons la chute rapide des cheveux ainsi que des effets nocifs sur le système nerveux.

 

Autres applications

 

  • Un alliage de plomb et de thallium entre dans la fabrication des fusibles.
  • Le thallium est parfois employé pour protéger les semi-conducteurs.