National Research Council Canada
Symbol of the Government of Canada

Titanium

Warning Information found on this page has been archived and is for reference, research or recordkeeping purposes. Please visit NRC's new site for the most recent information.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats by contacting us.


22
Ti
47.867
Titanium

Titanium

Titanium has several unique properties. This element is as strong as steel, yet it is approximately half the weight. Although titanium burns in both air and nitrogen, it does not corrode easily and is unaffected by acids, alkalis, and salt water.

Titanium alloys provide lightweight strength and have important applications in the aerospace industry where they must withstand harsh environmental conditions. Commercially, this element is used in the production of lightweight sporting equipment. Titanium oxide adds a sparkling touch to our precious sapphires and rubies.

In the medical industry, titanium's low level of reactivity has placed it in a highly valued position. Titanium is a constituent of various surgical implants such as pacemakers, heart valves, and artificial hip and knee joint replacements. Adding to this list of uses is Neuro II, a product recently developed by researchers at the National Research Council Canada (NRC). Neuro II is a unique, compact, magnetic resonance imaging (MRI) scanner for neurosurgery with a non-magnetic titanium operating table. This new-generation MRI scanner can be moved to the patient rather than having the patient brought to the scanner! The high resistance of titanium ensures that forces on the table, due to eddy currents as the MRI magnet approaches, are negligible. This new system enables the generation of timely, high-resolution MR images before, during and after surgery, which frequently changes the course of an operation as uncut tumourous tissue is often discovered.

 

Other Applications

  • White titanium oxide (TiO2) has good reflecting properties and is used: for the white effects in fireworks; to make artificial gemstones; and as a pigment in the production of paints, inks, paper, rubber, textile, and cosmetics.

Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Titane

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


22
Ti
47,867
titane

Titane

Le titane présente plusieurs propriétés particulières. En effet, cet élément est aussi résistant que l'acier mais environ deux fois plus léger. En outre, si le titane se consume dans l'air et dans l'azote, il se corrode difficilement et résiste tant aux acides qu'aux bases et à l'eau salée.

Les alliages au titane sont aussi solides que légers. Ils ont par conséquent d'importantes applications dans l'industrie aérospatiale, où ils doivent résister à de très dures conditions environnementales. Dans le commerce, on se sert de titane pour produire des articles de sport légers. La présence d'oxyde de titane fait aussi étinceler saphirs et rubis, pierres précieuses très prisées en joaillerie.

Le titane est également très prisé en médecine en raison de sa faible réactivité. Ainsi, il entre dans la fabrication de divers implants chirurgicaux, notamment les stimulateurs cardiaques et les valvules prothétiques ainsi que les hanches et les rotules artificielles. Ajoutons à cette liste Neuro II, un produit récemment mis au point par des chercheurs du Conseil national de recherches Canada (CNRC). Neuro II est un système d'imagerie par résonance magnétique (IRM) compact, unique en son genre, employé en neurochirurgie et doté d'une table d'opération non magnétique en titane. Avec ce système d'IRM de nouvelle génération, c'est l'appareil qu'on amène au malade et non l'inverse! La haute résistance du titane fait en sorte que les forces qui s'exercent sur la table, attribuables aux courants de Foucault engendrés à l'approche de l'aimant de l'IRM, restent négligeables. Le nouvel appareil produit rapidement des images par RM à haute résolution, que ce soit avant, pendant ou après l'intervention chirurgicale. Ceci modifie souvent le cours de l'opération, car l'IRM permet le dépistage de tissus cancéreux non encore ôtés.

 

Autres applications

 

  • L'oxyde de titane (TiO2) blanc présente un haut facteur de réflexion, c'est pourquoi on l'utilise : en pyrotechnie (effets blanc des feux d'artifice); dans les pierres précieuses synthétiques; et comme pigment dans les peintures, les encres, le papier, le caoutchouc, les textiles et les cosmétiques.