Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Titane

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


22
Ti
47,867
titane

Titane

Le titane présente plusieurs propriétés particulières. En effet, cet élément est aussi résistant que l'acier mais environ deux fois plus léger. En outre, si le titane se consume dans l'air et dans l'azote, il se corrode difficilement et résiste tant aux acides qu'aux bases et à l'eau salée.

Les alliages au titane sont aussi solides que légers. Ils ont par conséquent d'importantes applications dans l'industrie aérospatiale, où ils doivent résister à de très dures conditions environnementales. Dans le commerce, on se sert de titane pour produire des articles de sport légers. La présence d'oxyde de titane fait aussi étinceler saphirs et rubis, pierres précieuses très prisées en joaillerie.

Le titane est également très prisé en médecine en raison de sa faible réactivité. Ainsi, il entre dans la fabrication de divers implants chirurgicaux, notamment les stimulateurs cardiaques et les valvules prothétiques ainsi que les hanches et les rotules artificielles. Ajoutons à cette liste Neuro II, un produit récemment mis au point par des chercheurs du Conseil national de recherches Canada (CNRC). Neuro II est un système d'imagerie par résonance magnétique (IRM) compact, unique en son genre, employé en neurochirurgie et doté d'une table d'opération non magnétique en titane. Avec ce système d'IRM de nouvelle génération, c'est l'appareil qu'on amène au malade et non l'inverse! La haute résistance du titane fait en sorte que les forces qui s'exercent sur la table, attribuables aux courants de Foucault engendrés à l'approche de l'aimant de l'IRM, restent négligeables. Le nouvel appareil produit rapidement des images par RM à haute résolution, que ce soit avant, pendant ou après l'intervention chirurgicale. Ceci modifie souvent le cours de l'opération, car l'IRM permet le dépistage de tissus cancéreux non encore ôtés.

 

Autres applications

 

  • L'oxyde de titane (TiO2) blanc présente un haut facteur de réflexion, c'est pourquoi on l'utilise : en pyrotechnie (effets blanc des feux d'artifice); dans les pierres précieuses synthétiques; et comme pigment dans les peintures, les encres, le papier, le caoutchouc, les textiles et les cosmétiques.