Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Thorium

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


90
Th
232,03806
thorium

Thorium

Le thorium, un élément radioactif, peut garder son éclat argenté pendant plusieurs mois grâce à l'oxyde qui le protège. Le 90e élément du tableau périodique a été découvert en 1829 par J. J. Brezelium et nommé en l'honneur de Thor, dieu scandinave du tonnerre.

L'eau attaque lentement le thorium, qui ne se dissout pas aisément dans les acides, sauf dans l'acide chlorhydrique. L'oxyde de thorium, important composé formé par cet actinide, a un point de fusion de 3 300 °C. Comme la verrerie de laboratoire et les creusets doivent souvent supporter des températures très élevées, ce composé entre couramment dans leur fabrication.

Le thorium est aussi une source d'énergie nucléaire, et les scientifiques croient qu'une grande quantité d'énergie peut être tirée des minéraux qui en contiennent dans la croûte terrestre.

 

Autres applications

  • On se sert du thorium comme enduit pour les filaments des ampoules au tungstène et pour les fils dans les appareils électroniques.