L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Même s'il a, en grande quantité, l'aspect d'un métal, le tellure fait partie des éléments non métalliques. Son nom dérive du latin tellus qui signifie « terre », bien qu'il n'abonde pas vraiment dans la nature.
En métallurgie, l'addition de tellure à l'acier et à d'autres alliages ferreux améliore les propriétés mécaniques de ces derniers. Le tellure accroît aussi considérablement la résistance thermique des piles au plomb et en prévient la corrosion. Enfin, en raison de sa résistance électrique, le tellure joue un rôle dans l'industrie de l'électronique.
Sur le plan biologique, on juge le tellure moins toxique que le sélénium, qui appartient à la même famille. On combat les intoxications au tellure en prenant de l'acide ascorbique, ou vitamine C. Fait intéressant, l'ingestion d'une quantité même infime de cet élément donne mauvaise haleine et amène le corps à dégager une odeur fétide rappelant celle de l'ail!