National Research Council Canada
Symbol of the Government of Canada

Technetium

Warning Information found on this page has been archived and is for reference, research or recordkeeping purposes. Please visit NRC's new site for the most recent information.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats by contacting us.


43
Tc
[98]
Technetium

Technetium

Proof of the existence of element 43 was a mystery to chemists for many years. It was discovered that technetium and all of its isotopes were relatively short-lived compared to the age of the Earth and therefore have long since decayed. This silvery metal's presence has been detected in stars, however, leading scientists to formulate theories regarding its involvement in stellar evolution and element synthesis.

It was not until 1937 that technetium was artificially synthesized. Hence, technetium was named for the Greek "tekhnetos" meaning artificial. Technetium is the first of the artificially synthesized elements, and today, it is produced in large quantities in nuclear fuel rods.

The technetium-99m isotope serves as a radiation source in medicine where it is used to locate tumours in the spleen, liver, brain, and thyroid.

 

Other Applications

  • Alloys of technetium are superconductors.

Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Technétium

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


43
Tc
[98]
technétium

Technétium

Prouver l'existence du 43e élément du tableau périodique a éludé les chimistes maintes années durant. On a finalement découvert que le technétium et ses isotopes ont une vie relativement éphémère comparativement à l'âge de la Terre, de sorte qu'ils ont disparu depuis longtemps de la surface de la planète. La présence de ce métal argenté a cependant été décelée dans les étoiles, ce qui a permis aux scientifiques de formuler des hypothèses sur son rôle dans l'évolution des astres et la synthèse des autres éléments.

Ce n'est qu'en 1937 qu'on a réussi à synthétiser du technétium. L'élément doit son nom au grec tekhnetos, qui signifie artificiel. Le technétium est en effet le premier élément à avoir été produit artificiellement. Aujourd'hui, on en obtient de grandes quantités dans les barres de combustible nucléaire.

On se sert de l'isotope technétium-99m comme source de rayonnements pour la recherche en médecine, domaine où il sert à localiser les tumeurs de la rate, du foie, du cerveau et de la glande thyroïde.

 

Autres applications

 

  • Les alliages de technétium sont des super-conducteurs.