Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Terbium

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


65
Tb
158,92535
terbium

Terbium

Le terbium, de couleur gris argent, est relativement stable dans l'air. Malléable et ductile, on ne le trouve pas à l'état libre dans la nature.

Le terbium a peu d'applications. On se sert de ce lanthanide pour doper certains composés comme le tungstate de calcium ou le molybdate de strontium et leur conférer ainsi les propriétés électriques nécessaires aux dispositifs électroniques à semi-conducteurs. Le borate de sodium et de terbium entre aussi parfois dans la fabrication des lasers. À l'instar de nombreux éléments, on retrouve aussi du terbium dans la composition de divers alliages.

On combine souvent du terbium et de l'oxyde de zirconium dans les piles à combustible pour stabiliser les cristaux à haute température. L'Institut d'innovation en piles à combustible du Conseil national de recherches Canada (CNRC) poursuit d'importants travaux dans ce domaine.