Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Étain

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


50
Sn
118,710
étain

Étain

Quand des taches de poudre grise commencèrent à apparaître sur les tuyaux d'orgue en étain, au XIXe siècle, quelques personnes y virent l'oeuvre du Malin. À l'époque, les gens ignoraient que l'étain se présente sous deux formes : blanc argent au-dessus de 13,2 °C et gris sous cette température. Les tuyaux d'orgue montraient simplement les signes du lent passage de l'étain d'un état à l'autre.

Ce métal tendre et flexible entre souvent dans la fabrication d'articles ornementaux et la composition des alliages destinés à la soudure. La galvanoplastie est une application importante de l'étain. Les boîtes de conserve, que l'on pense souvent faites en étain, sont en réalité faites d'acier plaqué d'étain. On utilise aussi divers composés organiques de l'étain dans le commerce, comme fongicide et insecticide ou, à l'occasion, comme agent de conservation pour le bois, les textiles et le papier.

Bien qu'il soit essentiel à la vie de certaines espèces, dont l'être humain, l'étain ne joue aucun rôle biologique chez les organismes marins. Même à faible concentration, ses composés s'avèrent mortels pour diverses espèces telle que l'huître. L'Institut des étalons nationaux de mesure du Conseil national de recherches Canada (CNRC) possède des instruments d'analyse extrêmement sensibles permettant de déceler les nombreux métaux toxiques présents dans les sédiments, l'eau, voire les tissus organiques. Les normes d'étalonnage du CNRC devraient permettre de contrôler la qualité et l'innocuité de l'environnement et de soutenir la réglementation connexe.

 

Autres applications

 

  • Les composés de l'étain possèdent d'excellentes propriétés électriques et servent à la fabrication des soupapes électriques, des condensateurs, des circuits intégrés et d'autres composantes électroniques.