Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Silicium

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


14
Si
28,0855
silicium

Silicium

Le silicium est un élément semiconducteur. Ces éléments se comportent physiquement et chimiquement comme des non-métaux, mais ils conduisent l'électricité, même s'ils le font moins bien que les métaux.

On se sert du silicium pour fabriquer des « puces », ces circuits miniaturisés qu'on retrouve partout, des ordinateurs aux magnétoscopes. Les scientifiques du Conseil national de recherches Canada (CNRC) ont maintenant mis au point une méthode leur permettant de « câbler » la surface d'un cristal de silicium avec un seul brin de molécules.

Leur objectif : créer des nanostructures, c'est-à-dire des dispositifs électroniques moléculaires un millier de fois plus petits qu'une bactérie.