Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Seaborgium

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


106
Sg
[271]
seaborgium

Seaborgium

Cet élément synthétique, le 106e du tableau périodique, doit son nom à Glenn T. Seaborg, célèbre chimiste américain récipiendaire du prix Nobel. Ce sont des chercheurs aux États-Unis qui ont découvert le seaborgium en 1974.

Les propriétés chimiques du seaborgium ressemblent à celles du tungstène. Cependant, cet élément n'a actuellement aucune application, outre la recherche, en raison de sa forte radioactivité. L'instabilité de ce métal empêche la création de plus de quelques atomes à la fois, mais si on arrivait à en produire une quantité suffisante au même endroit, il poserait un danger en raison des rayonnements qu'il émet.