Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Sélénium

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


34
Se
78,96
sélénium

Sélénium

Le sélénium est un élément assez rare, habituellement tiré comme sous-produit obtenu lors de la production du cuivre. Son nom vient du grec selene qui signifie « lune ». Le sélénium dégage une odeur nauséabonde et se retrouve sous deux formes dans la nature : une forme crystalline argentée (état stable) et celle d'une poudre rouge (réactive).

Le saviez-vous?
  • On trouve du sélénium dans certains shampooings antipelliculaires.
  • Le sélénium est utilisé comme séparateur de gaz dans l'industrie métallurgique.
  • Le sélénium est un semi-conducteur.
 

Le sélénium intervient dans l'impression de documents. La présence de cet élément à titre de photorécepteur dans les photocopieuses permet la reproduction de rapports, d'illustrations et d'autres documents sur papier.

On appelle « cellules photoélectriques » les cellules qui transforment la lumière en électricité. Le sélénium possède cette propriété photovoltaïque, ainsi que des propriétés électroniques exceptionnelles qui, combinées, en font un élément idéal pour la fabrication des photomètres employés en photographie.

 

Autres applications

  • On peut se servir du sélénium pour décolorer le verre ou lui donner une teinte rouge rubis.