Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Soufre

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


16
S
32,065
soufre

Soufre

Même si beaucoup de gens trouvent l'odeur du soufre extrêmement irritante, ils devraient être heureux que cet élément possède une odeur si particulière. En effet, la présence de soufre dans les gaz combustibles, autrement inodores, nous aide à en déceler les fuites. Et de fait, bon nombre de personnes ont eu la vie sauve grâce à l'alarme déclenchée par l'odeur nauséabonde de cet élément.

À l'état solide, le soufre est une substance jaune pâle, inodore et cassante. On le retrouve sous forme de vastes dépôts de cristaux jaunes, alors que les eaux de source contiennent souvent des ions de sulfate.

Parmi les composés du soufre les plus importants pour l'industrie, mentionnons le sulfure d'hydrogène, le dioxyde de soufre et l'acide sulfurique. Le dioxyde de soufre dégage une odeur suffocante, contribue à la pollution atmosphérique et aux « pluies acides ». Il fait aussi partie des réactifs utilisés pour produire l'acide sulfurique, important composé chimique qui entre dans la fabrication des engrais et des batteries d'automobile.

Le soufre est un élément important sur le plan biologique. On le trouve en petite quantité dans les graisses, et les sulfates sont liés à d'autres composés organiques dans le corps. Par ailleurs, de nombreux ponts disulfure – liaison entre deux atomes de soufre – aident les protéines à garder leur forme. C'est pourquoi le soufre joue un rôle essentiel dans les produits capillaires employés pour les ondulations. Les ponts solides que les atomes de soufre créent entre eux maintiennent l'ondulation des cheveux, essentiellement faits de kératine, une protéine. C'est ce qu'on appelle en coiffure une « permanente ».

 

Autres applications

  • Les allumettes, les feux d'artifice et la poudre à canon contiennent tous du soufre.
  • Le soufre sert de fongicide et de fumigant.
  • On utilise le dioxyde de soufre pour blanchir les fruits secs.