L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Le ruthénium, un métal blanc argenté, se caractérise par une résistance exceptionnelle à la corrosion, car il ne ternit pas à la température ambiante et n'est pas attaqué par les acides, que ceux-ci soient chauds ou froids.
Cette excellente résistance explique pourquoi on se sert principalement de cet élément pour donner plus de dureté à d'autres métaux. Les alliages de ruthénium et de platine ou de palladium s'avèrent d'une grande utilité dans la production de bornes électriques résistantes à l'usure. L'ajout de ruthénium augmente la résistance à la corrosion du titane.
Le ruthénium ne joue aucun rôle biologique. Cependant, ses différents composés tachent fortement la peau. Après ingestion, le ruthénium s'accumule dans les os, ce qui le rend très toxique et cancérigène.