Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Rhodium

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


45
Rh
102,90550
rhodium

Rhodium

Le 45e élément du tableau périodique est aussi le plus rare de tous. Métal dur et brillant, le rhodium ne réagit pas aux acides mais est attaqué par les bases.

Ce métal est utilisé principalement comme catalyseur dans diverses réactions chimiques, ainsi que dans le convertisseur catalytique des automobiles pour « nettoyer » les gaz d'échappement. En raison de sa forte réflectivité, on s'en sert aussi comme réflecteur dans les projecteurs et comme enduit des bijoux en or « blanc » et de divers objets en argent.

Étant donné sa dureté, le rhodium sert à durcir les alliages de platine et de palladium, fort utiles en production industrielle. Le rhodium laisse bien passer le courant électrique et est très résistant à la corrosion, ce qui en fait un élément intéressant pour la fabrication de fours électriques, l'industrie du verre et la construction de turboréacteurs.

Le rhodium ne joue aucun rôle biologique. Néanmoins, ses composés tachent profondément la peau et devraient être considérés comme toxiques et cancérigènes.