L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Le 8 décembre 1994, des savants allemands parvenaient à fusionner du bismuth et du nickel pour obtenir le roentgenium, 111e élément du tableau périodique.
En raison de leur forte radioactivité, peu d'atomes de cet élément ont pu être synthétisés. Le roentgenium n'a d'ailleurs été créé et utilisé qu'en laboratoire, pour la recherche. Par ses propriétés chimiques, cet élément se rapproche du cuivre, de l'argent et de l'or.
Auparavant appelé unununium (Uuu), le roentgenium (Rg) a été renommé en 2004. Ce nouveau nom officiel rend hommage à Wilhelm Conrad Roentgen, prix Nobel de physique, qui a découvert les rayons X en 1895.