Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Rutherfordium

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


104
Rf
[267]
rutherfordium

Rutherfordium

Le physicien et chimiste néo-zélandais Ernest Rutherford a considérablement contribué, au début du XXe siècle, aux domaines des sciences qui le passionnaient. C'est donc en son honneur qu'a été nommé le 104e élément du tableau périodique.

Deux équipes scientifiques indépendantes l'une de l'autre ont découvert cet élément dans les années 1960 : la première en Russie, en 1964, et la seconde cinq ans plus tard, aux États-Unis.

Le rutherfordium est un élément synthétique très radioactif. À cause de sa demi-vie extrêmement brève, on n'a jamais réussi à en synthétiser plus que quelques atomes. Par conséquent, il n'est utilisé qu'en recherche et n'a aucune application.