Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Plutonium

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


94
Pu
[244]
plutonium

Plutonium

Ce métal radioactif de couleur argentée tire son nom de la planète Pluton : autrefois la plus petite planète de notre système solaire et la plus éloignée du Soleil. Elle fût nomée planète naine en 2006 selon la définition d'une planète officielle du International Astronomical Union. Le plutonium est le deuxième transuranien du groupe des actinides qui fut découvert. Il a une période radioactive de plusieurs millions d'années.

Le saviez-vous?
  • Le plutonium est le plus toxique de tous les transuraniens, car il émet de grandes quantités de particules alpha.
 

Des traces de plutonium sont présentes à l'état naturel dans les minerais d'uranium. De faibles quantités de plutonium, libérées d'installations nucléaires ou provenant de retombées de bombes atomiques, ont aussi été détectées. Cependant, le plutonium résulte normalement de la transmutation de l'uranium dans les réacteurs nucléaires.

Le plutonium est utilisé principalement dans l'industrie nucléaire, y compris pour la production d'armes nucléaires. Le plutonium sert également de combustible dans les réacteurs et batteries nucléaires. Un morceau de plutonium est chaud au toucher en raison de l'énergie dissipée par l'émission des particules alpha. Durant les missions américaines Apollo, c'est du plutonium-233 qui a été utilisé pour alimenter les détecteurs sismiques et l'équipement à la surface de la Lune. Le plutonium-239, dont une masse d'un kilogramme peut produire environ 22 millions de kilowatt-heures d'énergie thermique, constitue un autre isotope important.