Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Praséodyme

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


59
Pr
140,90765
praséodyme

Praséodyme

Bien que dérivé du grec prasios didymos qui signifie « jumeau vert », le nom praséodyme n'est nullement lié à la couleur de cet élément, car le praséodyme est un métal argenté.

Il n'existe aucune application répandue du praséodyme ou de ses sels. Cet élément mou et malléable est un mischmétal qui sert à la fabrication de la pierre à briquet. Cet élément est également un matériau de base des lampes à arc de carbone, utiles dans l'industrie cinématographique, et on le retrouve parfois dans les aimants permanents.

L'industrie du verre l'utilise pour produire différents objets, dont les lunettes de soudeur. Mélangés à certains matériaux, les sels de praséodyme donnent au verre une couleur jaune vif.

 

Autres applications

  • Le praséodyme entre dans la fabrication de certains lasers et de composantes électroniques et thermoélectriques.
  • Le praséodyme sert de catalyseur dans l'industrie métallurgique.