L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
C'est en 1945 que cet élément radioactif fut découvert par des scientifiques américains. Ceux-ci le nommèrent en l'honneur de Prométhée, le dieu qui, dans la mythologie grecque, déroba le feu aux autres dieux pour l'apporter aux hommes.
Cet élément existe à l'état de traces dans les minerais d'uranium. Quelque 30 composés ont été produits à ce jour, mais les scientifiques en savent toujours relativement peu sur le prométhium et ses propriétés.
Étant donné l'absence d'isotopes stables, le prométhium n'a aucune application commerciale. Pour l'industrie nucléaire, il est cependant utilisé dans les batteries spécialisées. Les scientifiques lui prévoient un avenir prometteur comme source portative de rayons X, entre autres applications.