Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Palladium

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


46
Pd
106,42
palladium

Palladium

Le palladium est principalement utilisé comme catalyseur dans l'industrie chimique, mais il a aussi d'autres applications. Il offre notamment une très grande résistance à la corrosion et est par conséquent utilisé en médecine dentaire pour la fabrication de couronnes dentaires. L'ajout de ruthénium ou de rhodium durcit le palladium et donne des alliages qui offrent diverses applications, notamment en joaillerie où, en décolorant l'or, le palladium produit « l'or blanc ».

Le saviez-vous?
  • Le palladium est si malléable qu'on peut le façonner en une feuille mesurant à peine 1/250 000 pouce d'épaisseur.
 

Le palladium ne joue aucun rôle biologique, et tous ses composés doivent être considérés comme hautement toxiques et cancérogènes. Fait intéressant, toutefois, le chlorure de palladium fut à une époque prescrit pour traiter la tuberculose, sans observation d'effets secondaires.