Conseil national de recherches Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Plomb

Avertissement L'information sur cette page a été archivée et n'est conservée qu'aux fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Visitez le nouveau site du CNRC pour y trouver les informations les plus récentes.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


82
Pb
207,2
plomb

Plomb

Le plomb était utilisé en tuyauterie dès l'empire romain. Des canalisations marquées du sceau des empereurs de la Rome antique existent encore de nos jours.

Bien qu'il n'abonde pas dans la nature, le plomb compte de nombreux usages industriels. Beaucoup de gens connaissent les batteries au plomb des automobiles et savent qu'on ajoutait du plomb à l'essence et aux peintures il y a quelques années encore. Aujourd'hui, on n'utilise plus cet additif parce qu'il pollue l'environnement et a des effets nocifs. On surveille aussi de très près l'usage de l'alliage plomb-étain en soudure.

Le saviez-vous?
  • Le plomb absorbe très bien les sons.
  • Le plomb sert à fabriquer les munitions.
 

Étant donné qu'il est tendre, très malléable et ductile, le plomb est utilisé dans les gaines des câbles. Ce métal conduit mal l'électricité et résiste bien à la corrosion, d'où son utilité comme matériau à cette fin.

À l'instar de beaucoup d'autres éléments lourds, le plomb ne pose aucun risque de radiation. En fait, il bloque très efficacement les rayonnements qui peuvent mettre en danger la vie des personnes travaillant constamment avec des substances radioactives et des sources de rayons X, notamment en médecine et dans l'industrie nucléaire. Par conséquent, on entoure souvent d'un bouclier en plomb les appareils à rayons X et les réacteurs nucléaires.